Favoriser l’engagement des élèves au lycée professionnel
Prendre en main sa classe est un enjeu majeur pour chaque enseignant. Pour un enseignant débutant en lycée professionnel, le défi à relever est d’autant plus élevé et d’autant plus complexe. Comment instaurer un climat de classe propice aux apprentissages ? Quelles activités et interactions mettre en place avec les élèves de lycée professionnel pour favoriser leur engagement ?
Ce parcours s’appuie sur les travaux de recherche autour du « refus scolaire anxieux » de Marie Gallé-Téssonneau, psychologue clinicienne, docteure en psychologie et psychothérapeute, et sur les recherches d’Éthan Meimoun, doctorant en psychologie sociale à l’université de Paris, qui expose en quoi les stéréotypes peuvent exercer une influence forte sur les élèves et sur le climat de classe.
Créé par
- Aline Chudy, professeure de lettres-histoire et formatrice, académie de Lille
Partenaire
- Ecolhuma
Dans ce parcours, vous allez :
-
identifier les leviers de l’engagement des élèves ainsi que l’impact des croyances limitantes ;
-
repérer les éléments limitant l’engagement des élèves et adapter vos réponses pédagogiques et relationnelles aux besoins de l’élève ;
-
vous approprier des pratiques et des postures permettant de renforcer l’engagement des élèves.
Étape 1 : Découvrir
Résumé
Étape 2 : Approfondir
Résumé
Étape 3 : Analyser
Résumé