Accueillir des élèves allophones dans sa classe

Créé par
- Marie-Christine Blayac, conseillère académique, CASNAV de Lille
- Marion Richart, conseillère académique, CASNAV de Lille
Crédits
Ce parcours de formation a été produit dans le cadre du projet « ALlophone Teacher Academy » (ALTA), co-financé par l'Union européenne, dans le cadre des Teacher Academies couvertes par le programme Erasmus+.
Expertise pédagogique : Héloïse Balzac, Rémy Viau, formateurs Réseau Canopé
Équipe e-INSPÉ
Directrice de projet : Mireille Brangé
Cheffe de projet : Louisa Menguellet
Intégratrice : Diane Orlach-Nonclerc
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Production audiovisuelle
Réalisation : Aurélie Dulin, Floriane Le Maître, Armel Sallan, Olivier Tréfeu
Image : David Auffray, Ruddy D'Alexis, Armel Sallan
Son : Benjamin Bosse, Olivier Chénus, Paolo Jamoletti, Myriam Naciri
Montage : Aurélie Dulin, Olivier Tréfeu
Étalonnage : David Auffray, Nicolas Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero, Myriam Naciri
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Identité sonore : Ulric Santore
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Dans ce parcours, vous allez :
- découvrir qui sont les élèves allophones ;
- comprendre les fonctions et enjeux de l’accueil ;
- développer des gestes professionnels pour réussir cet accueil ;
- expérimenter un dispositif d'éveil aux langues.
Étape 1 : Découvrir
Qu'est-ce qu'un élève allophone ? Dans cette première étape, vous allez questionner certaines idées reçues et prendre conscience de la diversité des profils d’élèves allophones.
Étape 2 : Approfondir
Comment se déroule l'accueil dans un établissement scolaire ? Qui sont les acteurs impliqués ? Explorez l'accueil à travers des témoignages de pairs et d'élèves.
Étape 3 : Analyser
Et si on envisageait le plurilinguisme comme un outil dans l'accueil des élèves allophones ? Inspirez-vous d'un dispositif d'éveil aux langues et imaginez des pistes pour l'expérimenter avec vos élèves.

Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre classe vous est proposé, à traiter en autonomie.