enrichir ses pratiques pédagogiques, école élémentaire, collège, lycée général et technologique, cycle 2, cycle 3, cycle 4

Accueillir des élèves allophones dans sa classe

Accueillir des élèves allophones dans sa classe peut être déroutant. Qui sont-ils ? Quels obstacles peuvent-ils rencontrer lors de leurs premiers jours à l’école, au collège ou au lycée ? Quels gestes professionnels adopter ? Dans ce parcours, découvrez des leviers pour créer un environnement rassurant et dépasser la barrière de la langue.
Ce parcours de formation a été produit dans le cadre du projet « ALlophone Teacher Academy » (ALTA), co-financé par l'Union européenne, dans le cadre des Teacher Academies couvertes par le programme Erasmus+.

Créé par

  • Marie-Christine Blayac, conseillère académique, CASNAV de Lille
  • Marion Richart, conseillère académique, CASNAV de Lille

Crédits

Ce parcours de formation a été produit dans le cadre du projet « ALlophone Teacher Academy » (ALTA), co-financé par l'Union européenne, dans le cadre des Teacher Academies couvertes par le programme Erasmus+.

Expertise pédagogique : Héloïse Balzac, Rémy Viau, formateurs Réseau Canopé

Équipe e-INSPÉ​

Directrice de projet : Mireille Brangé

Cheffe de projet : Louisa Menguellet

Intégratrice : Diane Orlach-Nonclerc

Production

​Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon​

​Production audiovisuelle​

Réalisation : Aurélie Dulin, Floriane Le Maître, Armel Sallan, Olivier Tréfeu

Image : David Auffray, Ruddy D'Alexis, Armel Sallan

Son : Benjamin Bosse, Olivier Chénus, Paolo Jamoletti, Myriam Naciri

Montage : Aurélie Dulin, Olivier Tréfeu

Étalonnage : David Auffray, Nicolas Jeanneau

Mixage : Romuald Herrero, Myriam Naciri

Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka​

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​

Secrétaire de production : Nathalie Asselin

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Identité sonore : Ulric Santore

 

fse-logo1.png

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

Dans ce parcours, vous allez :

  • découvrir qui sont les élèves allophones ;
  • comprendre les fonctions et enjeux de l’accueil ;
  • développer des gestes professionnels pour réussir cet accueil ;
  • expérimenter un dispositif d'éveil aux langues. 

Étape 1 : Découvrir

Qu'est-ce qu'un élève allophone ? Dans cette première étape, vous allez questionner certaines idées reçues et prendre conscience de la diversité des profils d’élèves allophones.

Étape 2 : Approfondir

Comment se déroule l'accueil dans un établissement scolaire ? Qui sont les acteurs impliqués ? Explorez l'accueil à travers des témoignages de pairs et d'élèves.

Étape 3 : Analyser

Et si on envisageait le plurilinguisme comme un outil dans l'accueil des élèves allophones ? Inspirez-vous d'un dispositif d'éveil aux langues et imaginez des pistes pour l'expérimenter avec vos élèves.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre classe vous est proposé, à traiter en autonomie.