La plateforme
E-INSPÉ est une plateforme de formation en ligne à destination des enseignants, de la maternelle au lycée, et plus particulièrement des enseignants débutants –titulaires et contractuels. Positionnée au cœur des enjeux de la transformation numérique de l’éducation et pilotée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle est portée par un consortium de 40 partenaires – dont les 32 INSPÉ. Réseau Canopé, dont l’ambition est de former les enseignants tout au long de leur carrière, est le coordinateur du projet.
Dans ce cadre, e-INSPÉ vise à constituer une offre nationale de formation à distance, complémentaire de la formation délivrée en INSPÉ, et en synergie avec l’ensemble des acteurs de l’éducation, tant en académie que dans le monde de la recherche. Tous les parcours sont en libre accès. La création de compte est ouverte à toutes les adresses e-mail.
Accompagner le métier d'enseignant
École inclusive, éducation aux médias et à l’information, bien-être à l’école, pratiques pédagogiques et méthodologiques, enseignements disciplinaires, accompagnement à l’orientation… Les parcours de formation e-INSPÉ s’adressent aux enseignants du premier et du second degré qui débutent, aux personnes qui souhaitent devenir enseignant, aux enseignants voulant évoluer dans leurs pratiques, en proposant des formations d’excellence articulant étroitement la recherche et les pratiques enseignantes. Directement en prise avec les problématiques et les ambitions de la communauté éducative, et en lien direct avec la recherche, ils visent l’amélioration des compétences des enseignants et le soutien d’une dynamique de développement professionnelle dès l’entrée dans le métier.
5 étapes pour découvrir, approfondir, réfléchir, échanger et mettre en pratique
Les parcours sont conçus et éditorialisés par e-INSPÉ, en faisant appel à des auteurs issus de l’écosystème éducatif (enseignants, maîtres-formateurs, chercheurs, inspecteurs). Tous s’articulent en cinq étapes. Les trois premières étapes – à suivre en autonomie – engagent les enseignants formés dans une démarche réflexive autour de leurs pratiques de classe et les préparent les enseignants-formés aux étapes 4 et 5, fondées sur l’élaboration d’un projet pédagogique et sa relecture au sein de groupes d’échange de pratiques animé par un formateur.
Un projet par un consortium d’acteurs institutionnels et associatifs
Ils contribuent à l’excellence des parcours d’ e-INSPÉ :