enseigner les savoirs disciplinaires, CP, cycle 2, école élémentaire

Apprendre à comprendre un texte au CP

Savoir lire relève de deux processus : l’identification de mots écrits (spécifique à la lecture) et la compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture. C’est ce deuxième processus que nous traitons dans ce parcours, axé sur la compréhension d’un texte. Comment enseigner la compréhension d’un texte au CP ? Quelles sont les compétences que les élèves doivent développer pour accéder à la compréhension ?
Le parcours s’appuie sur les travaux de recherches sur la compréhension de Roland Goigoux, professeur émérite des universités en sciences de l’éducation, membre du laboratoire Acté ; Catherine Tauveron, professeure émérite en langue et littérature françaises, didacticienne de la lecture et de l’écriture littéraires, spécialiste de littérature de jeunesse ; Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l’éducation, spécialiste de didactique du français.

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Jérôme David, inspecteur de l’Éducation nationale
  • Cécile Goémé, inspectrice de l’Éducation nationale
  • Rose-Ellen Guilloux-Laffitte, inspectrice de l’Éducation nationale

Crédits

Auteurs : Jérôme David, Cécile Goémé, Rose-Ellen Guilloux-Laffitte

Équipe e-INSPÉ​
Coordination pédagogique : Maïté Auffray ​
Cheffe de projet : Sophie Roué
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet

Production
​Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon​

​Production audiovisuelle​
Réalisation : Floriane Le Maître, Stephen Barcelo​
Image : Ruddy d’Alexis, Benjamin Bosse
Son : Nadjim Mioudou​
Montage : Élodie Longère​, Mugur Enea
Étalonnage : Hervé Turri​, Nicolas Jeanneau
Mixage : Laurent Gaillard​, Romuald Herrero
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka​
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Identité sonore : Ulric Santore

Graphiste : Vincent Guerineau
Iconographe : Adeline Riou

Remerciements
Samantha Brandariz et ses élèves de l’école Paul-Langevin d’Argenteuil
Amélie Piel et ses élèves de l’école d’application Les vieilles vignes de La Ferté-Alais

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier ce que signifie « comprendre » et « apprendre à comprendre un texte » pour un élève ;

  • mettre en œuvre un apprentissage progressif et structuré de la compréhension d’un texte lu par l’enseignant.

Étape 1 : Découvrir

Que signifie « comprendre » ? Mettez-vous à la place d’un élève avant de découvrir les préconisations de la recherche sur l’enseignement de la compréhension.

Étape 2 : Approfondir

Appropriez-vous trois approches de la compréhension pour développer les compétences des élèves en compréhension de texte.

Étape 3 : Analyser

Analysez des séances de classe et repérez les gestes professionnels liés à la compréhension que vous pourrez mettre en œuvre en classe.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.