enrichir ses pratiques pédagogiques, école maternelle, cycle 1

Comment structurer le temps à l’école maternelle ?

Comment accompagner les élèves de maternelle à passer du temps individuel au temps social ? Comment leur donner les références temporelles pour passer du temps court au temps long ? Ce parcours vous donne les clés théoriques et pratiques pour concevoir des séances de classe, et particulièrement pour construire des activités rituelles, afin que les élèves acquièrent progressivement la notion de temps.
L’expertise d’Anne-Marie Cheny, maîtresse de conférences en histoire, est convoquée dans ce parcours, afin de comprendre comment l’enfant pense le temps, se le représente et le symbolise jusqu’à la représentation mentale. Ce parcours est bâti à partir d’une bibliographie scientifique et pédagogique très complète. Elle se subdivise en références anciennes (notamment les travaux de Piaget, encore utilisés aujourd’hui dans les bibliographies scientifiques) et de références récentes.
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Sophie Briquet-Duhazé, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, INSPÉ de l’académie de Rouen, laboratoire CIRNEF, retraitée
  • Fabienne Quibel-Périnelle, conseillère pédagogique de circonscription, retraitée

Crédits

Autrices : Sophie Briquet-Duhazé, Fabienne Quibel-Périnelle

Équipe e-INSPÉ​

Cheffes de projet : Anne-Laure Carpentier, Sophie Roué

Directrice de projet : Mireille Brangé

Iconographe : Laurence Geslin

Graphiste : Michael Barbay

Production

​Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon​

​Production audiovisuelle​

Réalisation - image - montage : Olivier Tréfeu

Image - étalonnage : David Auffray

Son - mixage : Myriam Naciri

Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka​

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​

Secrétaire de production : Nathalie Asselin

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Identité sonore : Ulric Santore

Dans ce parcours, vous allez :

  • acquérir des connaissances sur la construction du temps chez le jeune enfant (rythmes imposés par les adultes et quelques référents déjà existants à l’entrée à l’école) ;

  • identifier des connaissances scientifiques et décomposer des pratiques afin de construire progressions, séquences, séances permettant aux élèves de passer du temps vécu au temps perçu ;

  • élaborer des outils de classe pensés et adaptés pour des élèves de cycle 1, afin qu’ils passent du temps individuel au temps social.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez la problématique de la structuration du temps en maternelle et dégagez les principes de construction de séances et séquences qui en découlent.

Étape 2 : Approfondir

Approfondissez vos connaissances sur la construction du temps en maternelle afin d’installer les références temporelles pour que l’élève passe du temps court au temps long, en intégrant temps individuel et temps social.

Étape 3 : Analyser

Analysez des pratiques de classe et faites le lien entre les apports de connaissances théoriques, les observations en classe/école et votre propre pratique.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposé, à traiter en autonomie.