Comment structurer le temps à l’école maternelle ?
Créé par
- Sophie Briquet-Duhazé, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, INSPÉ de l’académie de Rouen, laboratoire CIRNEF, retraitée
- Fabienne Quibel-Périnelle, conseillère pédagogique de circonscription, retraitée
Crédits
Autrices : Sophie Briquet-Duhazé, Fabienne Quibel-Périnelle
Équipe e-INSPÉ
Cheffes de projet : Anne-Laure Carpentier, Sophie Roué
Directrice de projet : Mireille Brangé
Iconographe : Laurence Geslin
Graphiste : Michael Barbay
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Production audiovisuelle
Réalisation - image - montage : Olivier Tréfeu
Image - étalonnage : David Auffray
Son - mixage : Myriam Naciri
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Identité sonore : Ulric Santore
Dans ce parcours, vous allez :
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comprendre que le jeune enfant à l’entrée en maternelle a subi le temps (rythmes imposés par les adultes) et a déjà pu construire quelques référents ;
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prendre appui sur des connaissances scientifiques et l’observation/analyse des pratiques afin de construire progressions, séquences, séances permettant aux élèves de passer du temps vécu au temps perçu ;
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accompagner les élèves de cycle 1 à passer du temps individuel au temps social en élaborant des outils de classe pensés et adaptés.
Étape 1 : Découvrir
Découvrez la problématique de la structuration du temps en maternelle et dégagez les principes de construction de séances et séquences qui en découlent.
Étape 2 : Approfondir
Approfondissez vos connaissances sur la construction du temps en maternelle afin d’installer les références temporelles pour que l’élève passe du temps court au temps long, en intégrant temps individuel et temps social.
Étape 3 : Analyser
Analysez des pratiques de classe et faites le lien entre les apports de connaissances théoriques, les observations en classe/école et votre propre pratique.

Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposé, à traiter en autonomie.