enrichir ses pratiques pédagogiques, école maternelle, cycle 1

Comment structurer le temps à l’école maternelle ?

Comment accompagner les élèves de maternelle à passer du temps individuel au temps social ? Comment leur donner les références temporelles pour passer du temps court au temps long ? Ce parcours vous donne les clés théoriques et pratiques pour concevoir des séances de classe, et particulièrement pour construire des activités rituelles, afin que les élèves acquièrent progressivement la notion de temps.
L’expertise d’Anne-Marie Cheny, maîtresse de conférences en histoire, est convoquée dans ce parcours, afin de comprendre comment l’enfant pense le temps, se le représente et le symbolise jusqu’à la représentation mentale. Ce parcours est bâti à partir d’une bibliographie scientifique et pédagogique très complète. Elle se subdivise en références anciennes (notamment les travaux de Piaget, encore utilisés aujourd’hui dans les bibliographies scientifiques) et de références récentes.

Créé par

  • Sophie Briquet-Duhazé, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, INSPÉ de l’académie de Rouen, laboratoire CIRNEF, retraitée
  • Fabienne Quibel-Périnelle, conseillère pédagogique de circonscription, retraitée

Crédits

Autrices : Sophie Briquet-Duhazé, Fabienne Quibel-Périnelle

Équipe e-INSPÉ​

Cheffes de projet : Anne-Laure Carpentier, Sophie Roué

Directrice de projet : Mireille Brangé

Iconographe : Laurence Geslin

Graphiste : Michael Barbay

Production

​Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon​

​Production audiovisuelle​

Réalisation - image - montage : Olivier Tréfeu

Image - étalonnage : David Auffray

Son - mixage : Myriam Naciri

Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka​

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​

Secrétaire de production : Nathalie Asselin

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Identité sonore : Ulric Santore

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre que le jeune enfant à l’entrée en maternelle a subi le temps (rythmes imposés par les adultes) et a déjà pu construire quelques référents ;

  • prendre appui sur des connaissances scientifiques et l’observation/analyse des pratiques afin de construire progressions, séquences, séances permettant aux élèves de passer du temps vécu au temps perçu ;

  • accompagner les élèves de cycle 1 à passer du temps individuel au temps social en élaborant des outils de classe pensés et adaptés.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez la problématique de la structuration du temps en maternelle et dégagez les principes de construction de séances et séquences qui en découlent.

Étape 2 : Approfondir

Approfondissez vos connaissances sur la construction du temps en maternelle afin d’installer les références temporelles pour que l’élève passe du temps court au temps long, en intégrant temps individuel et temps social.

Étape 3 : Analyser

Analysez des pratiques de classe et faites le lien entre les apports de connaissances théoriques, les observations en classe/école et votre propre pratique.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposé, à traiter en autonomie.