Enseigner les fractions au cycle 3
Créé par
- Eric Mounier, Chercheur en didactique des mathématiques, maître de conférence et formateur
- Pelay Nicolas, chercheur en didactique des mathématiques et président de Plaisir Maths
Crédits
Auteurs
Eric Monnier
Nicolas Pelay
Enseignante
Marion Fellrath
Cheffe de projet
Sandie Brujean
Directeur de projet
Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet
Laetitia Vallet
Coordination pédagogique
Isabelle Renault
Directeur de production audiovisuelle
Yannick Léon
Chef de projet audiovisuel
Préféré Aziaka
Chargées de production
Virginie Héricourt
Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production
Nathalie Asselin
Production
Marie-Caroline Missir
Tatiana Joly
Yannick Léon
Tournages
Floriane Le Maître
Hélène Carbonne
Nadjim Mioudi
Athina Vamvassaki
Voix
Marion Berthier
Post-production
Emmanuel Bourdeau
Youenn Chevalier
Nicolas Jeanneau
Marie-Laure Morin
Graphisme - Intégration
Diane Orlac'h-Nonclerc
Dans ce parcours, vous allez :
-
dégager des aspects essentiels de la notion à enseigner ;
-
détecter les représentations des élèves (en particulier celles erronées ou limitantes) ;
-
élaborer les premières situations d’apprentissage au CM1 et CM2 ;
-
analyser le lien entre les fractions et les décimaux.
Étape 1 : Découvrir
Première escale : chez les élèves, c’est quoi une fraction ?
Selon son parcours, chacun se fait une représentation des fractions. Pas toujours très précise ni très exacte, et plus ou moins efficace pour « se débrouiller » à l’école et dans la vie de tous les jours. Certaines réussites aux évaluations scolaires peuvent cacher des conceptions erronées qu’il est alors plus difficile de débusquer. Allons voir de plus près !
Étape 2 : Approfondir
Deuxième escale : qu’est-ce qu’une fraction ?
Nous allons approfondir nos connaissances sur les rationnels pour mieux les enseigner.
Étape 3 : Analyser
Dernière escale : les fractions en classe
Nous embarquons dans les classes pour observer et analyser de vraies situations où l’aspect ludique n’est pas oublié !
