enseigner les savoirs disciplinaires, cycle 2, école élémentaire

La production d’écrits au cycle 2

Trouver le temps nécessaire, équilibrer l’apprentissage de la lecture et de la production d’écrits, varier les types de textes à produire... Des problématiques auxquelles sont confrontés les enseignants de cycle 2 quand ils réfléchissent à la mise en œuvre de la production d’écrits dans leur classe. Ce parcours vous propose de réfléchir à ces questions afin de vous permettre de mettre en œuvre un apprentissage de la production d’écrits efficient.
Ce parcours s’appuie sur le rapport de l’IGÉSR, « L’enseignement de la production d’écrits à l’école primaire : état des lieux et besoins » de juillet 2023, ainsi que sur la conférence de consensus « Écrire et rédiger » du Cnesco et sur des travaux de recherche sur la production d’écrits au cycle 2, notamment ceux de Bernadette Kervyn (cf. « Former à l’enseignement de l’écriture », Centre Alain Savary).
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Claude Pereira, professeure des écoles et formatrice
  • Alexandra Tapprest, professeure des écoles et directrice d’école, académie de Reims

Crédits

Autrices : Claude Pereira, Alexandra Tapprest

 


Experte intervenante : Bernadette Kervyn

 

 

Équipe e-INSPÉ :

 

Cheffe de projet : Magali Devance

 

Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet  

 

 

Production :  

 

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon ​

 

 

Productions visuelles et audiovisuelles :

 

Illustrations : Astrid Scaramus

 

Graphisme : Christophe Malric

 

Réalisation-image : Rémy Massé, Gérard Meunier, Étienne Reiss

 

Image : Fanny Pelinq

 

Son : Laurent Casagrande, Simon Gattegno, Armel Saillan

 

Montage : Youenn Chevalier, Dominque Peyre, Étienne Reiss, Mého Turpin

 

Étalonnage : Hervé Turri

 

Mixage : Romuald Herrero, Simon Gattegno, Laurent Gaillard

 

Directeur de production audiovisuelle : Yannick Léon

 

Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka

 

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova

 

Secrétaire de production : ​Nathalie Asselin

 

Technicien vidéo : Emmanuel Bourdeau

 

Remerciements : 

 

​Aux équipes de l’Inspé de l’académie de Bordeaux pour leur accueil dans leurs locaux pour le tournage des interviews de Bernadette Kervyn.

 

Dans ce parcours, vous allez :

  • apprendre à construire des savoirs permettant de mettre en œuvre des situations de productions d’écrits chez des élèves de cycle 2 ;
  • connaître des dispositifs de production d’écrits en français et dans les autres disciplines;
  • découvrir le fonctionnement de l’apprentissage de l’écrit et sa place dans la maîtrise de la langue.

Étape 1 : Découvrir

Faire produire des écrits au cycle 2… C’est compliqué, non ?
Comprendre la place de la production d’écrits au cycle 2.

Étape 2 : Approfondir

Produire des écrits au cycle 2… Et si nous réfléchissions à nos représentations !
Questionner ses représentations sur sa pratique de l’écrit au cycle 2 afin de la mettre à la bonne place dans ses apprentissages et de la varier au maximum.

 

Étape 3 : Analyser

Mettre en œuvre la production d’écrits… Oui, mais comment ?
Identifier et comprendre les éléments nécessaires à la mise en place d’une production variée au travers de certains dispositifs.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.