Accompagner à l’orientation au collège
Accompagner à l’orientation au collège
Comment instaurer une démarche d’accompagnement en orientation au collège et sa progression en fonction des publics concernés ?
Dans ce parcours, vous réfléchirez à vos pratiques et usages en les inscrivant dans l’écosystème d’acteurs et de supports variés. Vous apprendrez à sensibiliser les élèves aux problématiques de représentations professionnelles afin d’élargir leurs horizons et de les accompagner efficacement dans leur orientation.
Créé par
JC
Jean-François Castell
JG
Julie Goubet
AM
Aurélie Manougui
AB
Ambre Bastit-Bœuf
PR
Pierre-Olivier Rey
Dans ce parcours, vous allez :
- travailler sur les différences de représentations professionnelles chez les élèves ;
- observer la variété des supports utilisables ;
- identifier l’impact de quelques principes qui peuvent interférer avec les choix d’orientation dans une construction objective ;
- découvrir divers outils adaptés pour répondre aux demandes des élèves.
Étape 1 : Découvrir
À partir de témoignages, sensibilisez-vous à la notion d’accompagnement en orientation, dont l’approche est variable selon le public concerné.
Étape 2 : Approfondir ses connaissances
Réfléchissez aux représentations autour de l’orientation et prenez conscience de la multiplicité des acteurs et des outils.
Étape 3 : Réfléchir à sa pratique
À partir d’une problématique de classe, mettez en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux élèves selon leur niveau. Enfin, réfléchissez à l’accompagnement à l’échelle de l’établissement.