Accompagner à l’orientation au collège
Comment instaurer une démarche d’accompagnement en orientation au collège et sa progression en fonction des publics concernés ?
Dans ce parcours, vous réfléchirez à vos pratiques et usages en les inscrivant dans l’écosystème d’acteurs et de supports variés. Vous apprendrez à sensibiliser les élèves aux problématiques de représentations professionnelles afin d’élargir leurs horizons et de les accompagner efficacement dans leur orientation.
Créé par
- Jean-François Castell, psychologue de l’Éducation nationale, directeur territorial Pays de la Loire, Onisep
- Julie Goubet, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
- Aurélie Manougui, rédactrice-chargée d’accompagnement Folios, Onisep
- Ambre Bastit-Bœuf, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
- Pierre-Olivier Rey, responsable des données et d’accompagnement pédagogique, Onisep
Dans ce parcours, vous allez :
- travailler sur les différences de représentations professionnelles chez les élèves ;
- observer la variété des supports utilisables ;
- identifier l’impact de quelques principes qui peuvent interférer avec les choix d’orientation dans une construction objective ;
- découvrir divers outils adaptés pour répondre aux demandes des élèves.
Étape 1 : Découvrir
À partir de témoignages, sensibilisez-vous à la notion d’accompagnement en orientation, dont l’approche est variable selon le public concerné.
Étape 2 : Approfondir ses connaissances
Réfléchissez aux représentations autour de l’orientation et prenez conscience de la multiplicité des acteurs et des outils.
Étape 3 : Réfléchir à sa pratique
À partir d’une problématique de classe, mettez en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux élèves selon leur niveau. Enfin, réfléchissez à l’accompagnement à l’échelle de l’établissement.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.