parcours scolaire, cycle 4, collège

Accompagner à l’orientation au collège

Comment instaurer une démarche d’accompagnement en orientation au collège et sa progression en fonction des publics concernés ? Dans ce parcours, vous réfléchirez à vos pratiques et usages en les inscrivant dans l’écosystème d’acteurs et de supports variés. Vous apprendrez à sensibiliser les élèves aux problématiques de représentations professionnelles afin d’élargir leurs horizons et de les accompagner efficacement dans leur orientation.

Créé par

  • Jean-François Castell, psychologue de l’Éducation nationale, directeur territorial Pays de la Loire, Onisep
  • Julie Goubet, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Aurélie Manougui, rédactrice-chargée d’accompagnement Folios, Onisep
  • Ambre Bastit-Bœuf, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Pierre-Olivier Rey, responsable des données et d’accompagnement pédagogique, Onisep

Dans ce parcours, vous allez :

  • travailler sur les différences de représentations professionnelles chez les élèves ; 
  • observer la variété des supports utilisables ; 
  • identifier l’impact de quelques principes qui peuvent interférer avec les choix d’orientation dans une construction objective ; 
  • découvrir divers outils adaptés pour répondre aux demandes des élèves. 

Étape 1 : Découvrir

À partir de témoignages, sensibilisez-vous à la notion d’accompagnement en orientation, dont l’approche est variable selon le public concerné.

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Réfléchissez aux représentations autour de l’orientation et prenez conscience de la multiplicité des acteurs et des outils.

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

À partir d’une problématique de classe, mettez en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux élèves selon leur niveau. Enfin, réfléchissez à l’accompagnement à l’échelle de l’établissement. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.