parcours scolaire, cycle 4, collège

Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers

Faut-il penser de façon spécifique l’orientation d’un élève qui a des besoins éducatifs particuliers ? Dans ce parcours, vous découvrirez comment accompagner tous les élèves dans leur parcours d’orientation, quels que soient leurs besoins spécifiques.

Créé par

  • Hélène Legault, responsable Mission inclusion, Onisep
  • Sandrine Fuet, directrice territoriale, chargée de mission Égalité filles-garçon, Onisep
  • Marie-Sylvie Benoît, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • Laurence Landais, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • Sophie Salvadori, chargée d’orientation et d’insertion professionnelle, Onisep

Partenaire

  • ONISEP

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier des sources fiables pour s’informer, les interlocuteurs ;
  • travailler l’accueil de la diversité avec le groupe classe, pour rendre concrète l’école inclusive ;
  • repérer des ressources clés en main existantes pour l’accompagnement à l’orientation, ainsi que des pistes pour les adapter.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez ce qu’est l’école inclusive puis identifiez chaque besoin éducatif particulier. 

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Réfléchissez à la manière d’accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers au-delà de vos représentations. 

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Explorez les ressources à exploiter en classer ainsi que les acteurs sur lesquels s’appuyer pour accompagner à l’orientation tous les élèves.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.