pédagogie, cycle 1, école maternelle

Collaborer pour développer les comportements favorables aux apprentissages

Comment développer chez chaque élève de maternelle les compétences psychosociales en vue d’une scolarité réussie ? ATSEM, collègues, familles, partenaires de l’école : c’est la complémentarité de ces expertises qui garantit une socialisation réussie en maternelle. Dans ce parcours, vous verrez comment mettre en place des actions coordonnées efficaces avec l’ensemble de ces acteurs au service de tous les élèves.

Créé par

  • Fanny Leblond, professeure des écoles en maternelle et directrice d’école

Partenaire

  • Ecolhuma

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre comment s'inscrire efficacement dans un travail d’équipe cohérent (organiser en équipe la circulation de la parole et des idées, créer des situations de référence pour tous les élèves, penser un règlement intérieur) ; 
  • découvrir comment impliquer les familles dans le devenir de l’enfant-élève (apprendre à mieux se connaître pour coéduquer, rendre explicite l’école, communiquer efficacement avec les familles) ; 
  • apprendre à construire en équipe des réponses pédagogiques adaptées en appui sur des expertises pluridisciplinaires au sein de l’Éducation nationale, avec les partenaires extérieurs de l’école. 

Étape 1 : Découvrir

L’école maternelle est souvent associée à la culture de la collaboration. Explorez comment s’inscrire efficacement et contribuer à renforcer ce contexte propice à la socialisation réussie de tous les élèves. 

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Confrontez vos représentations, quelles soient des appréhensions ou des aspirations, sur la collaboration avec les familles aux conseils et outils proposés. 

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Certaines situations de scolarisation en maternelle appellent les expertises d’autres professionnels de la communauté éducative. Approfondissez votre connaissance du champ d’action de ces professionnels et de la manière de se coordonner au service de la réussite des élèves. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.