ma classe, cycle 1, école maternelle

Connaître les besoins du jeune enfant au cycle 1

Les enfants accueillis en école maternelle ont des besoins spécifiques, liés notamment à leur développement, qu’il est indispensable de connaître pour favoriser leur épanouissement et les apprentissages. Comment identifier ces besoins et mettre en place des situations d’apprentissage adaptées à chacun des élèves ? Ce parcours vous apporte des repères à travers des bonnes pratiques et une réflexion sur votre posture et vos habitudes de classes.

Créé par

  • Céline Larpin, Professeure des écoles et vice-présidente de l’Ageem

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les besoins des jeunes enfants ;

  • créer des aménagements spécifiques et des conditions favorables pour prendre en compte ces besoins au sein de la classe ou en classe dehors ;

  • savoir communiquer avec les familles sur les enjeux de l’école maternelle.

Étape 1 : Découvrir

Dans cette première étape, vous allez voir que, face à la diversité dans les classes, la coopération représente l’un des leviers possibles pour faire réussir tous les élèves dans leur singularité.

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Dans cette deuxième étape, vous découvrirez comment appréhender l’organisation d’activités de coopération pour permettre la réussite de tous les élèves. 

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Dans cette troisième étape, vous découvrirez, au travers d’exemples concrets, comment mettre en place la coopération, lors de la préparation de la séance de classe, et au cours de l’activité.