discipline, cycle 3 , cycle 4 , cycle 2 , cycle 1

Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?

discipline, cycle 3 , cycle 4 , cycle 2 , cycle 1

Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?

Comment se définit l’information ? Comment se construit-elle ? Et quels en sont les circuits ? Dans ce parcours, découvrez des éclairages de professionnels de l’information, ainsi que des jeux de rôles à réaliser en classe pour répondre de manière illustrée et argumentée à ces questions.

Créé par

ER Elsie Russier SJ Sylvain Joseph XG Xavier Gillet

Dans ce parcours, vous allez :

  • maîtriser les éléments de base sur la notion de construction de l’information ; 
  • aider les élèves à comprendre le mécanisme de construction de l’information, et ainsi être en mesure de reconnaître les critères qui définissent une « vraie » information ; 
  • imaginer des séquences de classe ludiques et interactives d’éducation aux médias et à l’information (EMI) sur le thème de la construction de l’information. 

Étape 1 : Découvrir

Sensibilisez-vous au processus de construction de l’information, en définissant les notions d’information d’actualité, de sources, de circuit de l’information. 

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Mettez-vous dans la peau d’un journaliste pour approfondir la notion de construction de l’information et comprendre l’influence du numérique sur ce processus.  

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Déployez une série d’actions en classe pour travailler la construction de l’information avec les élèves.