Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?
Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?
Comment se définit l’information ? Comment se construit-elle ? Et quels en sont les circuits ?
Dans ce parcours, découvrez des éclairages de professionnels de l’information, ainsi que des jeux de rôles à réaliser en classe pour répondre de manière illustrée et argumentée à ces questions.
Créé par
ER
Elsie Russier
SJ
Sylvain Joseph
XG
Xavier Gillet
Dans ce parcours, vous allez :
- maîtriser les éléments de base sur la notion de construction de l’information ;
- aider les élèves à comprendre le mécanisme de construction de l’information, et ainsi être en mesure de reconnaître les critères qui définissent une « vraie » information ;
- imaginer des séquences de classe ludiques et interactives d’éducation aux médias et à l’information (EMI) sur le thème de la construction de l’information.
Étape 1 : Découvrir
Sensibilisez-vous au processus de construction de l’information, en définissant les notions d’information d’actualité, de sources, de circuit de l’information.
Étape 2 : Approfondir ses connaissances
Mettez-vous dans la peau d’un journaliste pour approfondir la notion de construction de l’information et comprendre l’influence du numérique sur ce processus.
Étape 3 : Réfléchir à sa pratique
Déployez une série d’actions en classe pour travailler la construction de l’information avec les élèves.