citoyenneté, cycle 1, cycle 2, cycle 4, cycle 3, lycée, lycée professionnel, collège, école élémentaire, école maternelle

Construire une éthique professionnelle

En tant qu’enseignant, a-t-on le droit de participer à la rédaction d’un ouvrage scolaire ? De porter un tee-shirt à l’effigie de Che Guevara ? Ou encore d’écrire des tweets caustiques sur le ministère de l’Éducation nationale ? Que dictent la déontologie et l’éthique pour agir en tant que fonctionnaire ? Dans ce parcours, découvrez vos droits et obligations dans la Fonction publique afin de sécuriser votre action au quotidien.

Créé par

  • Isabelle Renault, référente pédagogique, Réseau Canopé
  • Sandrine Assié, référente pédagogique, Réseau Canopé
  • Sophie Gaujal, IA-IPR d’histoire-géographie, académie de Versailles
  • Anne Rothenbühler, chargée d’études Laïcité et valeurs de la République, Dgesco
  • Cynthia Szelong, chargée d’études, service de l’accompagnement des politiques éducatives, Dgesco

Dans ce parcours, vous allez :

  • connaître vos droits et obligations en tant qu’agent de la fonction publique ;  
  • construire une posture éthique ; 
  • agir selon les valeurs du service public. 

Étape 1 : Découvrir

Découvrez « la science des devoirs ».En quoi la déontologie est-elle essentielle dans l’exercice de vos missions d’agent de la Fonction publique ? 

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Dignité, neutralité, laïcité, devoir de réserveAppréhendez vos droits et vos obligations en tant qu’enseignant. 

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Observez des situations concrètes et découvrez comment y réagir.  

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.