parcours scolaire, cycle 4, collège, 6e

Contribuer à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons

On est tenté de croire que les choix d’orientation des filles et des garçons sont des choix établis librement. En réalité, ces choix sont influencés, comme les intérêts et les goûts, qui, pour une part, sont construits socialement et culturellement, par l’entourage, l’environnement des enfants. Comment accompagner les élèves pour déconstruire leurs stéréotypes et leur ouvrir le champ des possibles ?

Créé par

  • Ambre Bastit-Bœuf, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Émilie Gautier, responsable d'accompagnement pédagogique, chargée de mission Égalité filles-garçon, Onisep
  • Julie Goubet, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Marie-Hélène Minot, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Carole Obers, pyschologue de l'Éducation nationale, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep

Partenaire

  • ONISEP

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec l’Onisep.

Autrices : Ambre Bastit-Bœuf, Émilie Gauthier, Julie Goubet, Marie Hélène Minot, Carole Obers

Experts intervenants : Céline Darnon, Jean-Claude Croizet

Équipe Onisep :

Direction pédagogique : Joël Cantaut, Anne de Rozario

Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  

Coordination de projet : Laetitia Vallet

Cheffe de projet : Sophie Roué

Production :  

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :

Onisep :

Production : Alexandra Gibert

Préparation, interviews, images : Hélène Mercadal

Réalisation : Fabien Minot

Montage et étalonnage : Fabien Minot

Mixage : Adrien Meyer

Production exécutive : LF2D Productions


Réseau Canopé :

Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle  

Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka  

Image : Myriam Jacquet

Son : Simon Gattegno

Secrétaire de production : Nathalie Asselin   

Techniciens audiovisuels : Emmanuel Bourdeau, Mého Turpin

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova

Graphisme : Vannaseng Phimmasone, Éric Guichaoua, Émile Ledure

RemerciementsDelphine Martinot, Anaëlle Le Nalbaut et ses élèves de seconde du lycée Benjamin Franklin d’Orléans.


Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre que les choix d’orientation sont sous l’influence du genre afin de saisir les enjeux de la mixité des formations et des métiers ;
  • comprendre l’impact de sa pratique sur les choix d’orientation des élèves et l’analyser au prisme du genre ;
  • mettre en œuvre une pratique pédagogique plus inclusive pour agir sur la diversification des choix d’orientation.

Étape 1 : Découvrir

Prenez conscience que les choix d’orientation sont sous l’emprise du genre, afin de saisir les enjeux de la mixité des formations et des métiers.


Étape 2 : Approfondir

Analysez votre pratique au prisme du genre et l’impact de celle-ci sur les choix d’orientation des élèves.

Étape 3 : Analyser

Mettez en œuvre une pratique pédagogique plus inclusive pour agir sur la diversification des choix d’orientation.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.