parcours scolaire, cycle 4, collège, 6e

Contribuer à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons

On est tenté de croire que les choix d’orientation des filles et des garçons sont des choix établis librement. En réalité, ces choix sont influencés, comme les intérêts et les goûts, qui, pour une part, sont construits socialement et culturellement, par l’entourage, l’environnement des enfants. Comment accompagner les élèves pour déconstruire leurs stéréotypes et leur ouvrir le champ des possibles ?

Créé par

  • Ambre Bastit-Bœuf, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Émilie Gautier, responsable d’accompagnement pédagogique et chargée de mission égalité filles-garçons, Onisep
  • Julie Goubet, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Marie-Hélène Minot, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Carole Obers, pyschologue de l'Éducation nationale, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre que les choix d’orientation sont sous l’influence du genre afin de saisir les enjeux de la mixité des formations et des métiers ;
  • comprendre l’impact de sa pratique sur les choix d’orientation des élèves et l’analyser au prisme du genre ;
  • mettre en œuvre une pratique pédagogique plus inclusive pour agir sur la diversification des choix d’orientation.

Étape 1 : Découvrir

Prenez conscience que les choix d’orientation sont sous l’emprise du genre, afin de saisir les enjeux de la mixité des formations et des métiers.


Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Analysez votre pratique au prisme du genre et l’impact de celle-ci sur les choix d’orientation des élèves.

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Mettez en œuvre une pratique pédagogique plus inclusive pour agir sur la diversification des choix d’orientation.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.