pédagogie, ma classe, lycée professionnel

Créer un climat de classe propice aux apprentissages

Prendre en main sa classe est un enjeu majeur pour chaque enseignant. Cependant, pour un enseignant débutant, en lycée professionnel, le défi à relever est d’autant plus complexe. Comment mettre en œuvre un climat de classe propice aux apprentissages ? Comment poser les bases d’une gestion de classe apaisée et efficace en vous appuyant notamment sur la coopération entre élèves et la collaboration avec l’équipe éducative ?

Créé par

  • Michel Benamou, professeur d’éco-gestion en lycée professionnel
  • Thomas Durand, formateur en lettres histoire-géographie/EMC en CFA

Partenaire

  • Ecolhuma

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre l’impact des spécificités du lycée professionnel sur la mise en place du climat de classe ;
  • adapter sa pratique aux particularités du lycée professionnel pour installer un climat de classe propice aux apprentissages ;
  • mettre en œuvre la coopération entre élèves et la collaboration avec l’équipe éducative au service d’un climat de classe efficient.

Étape 1 : Découvrir

Repérez les spécificités du lycée professionnel (son organisation, ses enjeux, son public) et leur impact sur la mise en place du climat de classe.

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Prenez en compte les particularités du lycée professionnel, les besoins de tous les élèves, pour instaurer un climat de classe efficient, en y intégrant le travail collaboratif avec l’équipe éducative et la coopération entre élèves.

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Emparez-vous d’outils et d’activités pour mettre en place la coopération entre élèves et la collaboration entre enseignants au service d’un climat de classe efficient. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.