discipline, cycle 3 , cycle 4

Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?

Média très spécifique, le dessin de presse est un objet d’étude qui permet d’aborder l’éducation à l’image, la liberté d’expression et d’exercer son esprit critique. Comment l’étude du dessin de presse peut-elle constituer une approche attractive pour une meilleure compréhension de l’actualité ? Avec l’aide de Placide, dessinateur de presse, ce parcours vous donne des outils pour mener des séances sur ce thème dans votre classe.
Créé par
NB Nathalie Barbery

Dans ce parcours, vous allez :

  • maîtriser les éléments de base sur la notion de dessin de presse (définition, caractéristiques), préalable essentiel pour en faire une thématique de séquence de classe ;
  • amener les élèves à mieux appréhender ce qu’est un dessin de presse, et ainsi mieux comprendre les messages transmis par les dessins de presse ; 
  • découvrir comment concevoir des séquences pédagogiques autour de la thématique du dessin de presse. 

Étape 1 : je découvre

Dessinez les contours du dessin de presse : sa nature, ses fonctions, sa distinction d’avec la caricature. 

Étape 2 : je confronte mes représentations

Appréhendez les différentes figures stylistiques et humoristiques qui caractérisent le dessin de presse, ainsi que le lien avec l’actualité, en vous mettant à la place d’un rédacteur en chef. 

Étape 3 : je réfléchis à ma pratique de classe

Observez concrètement deux séances d’éducation aux médias et à l’information sur le dessin de presse.