parcours scolaire, lycée

Développer les compétences à s’orienter au lycée

Le socle commun de connaissances et de compétences intègre les compétences soutenant la construction des parcours d’orientation. Comment s’adapter à la diversité des publics adolescents ? Quels sont les gestes professionnels qui favorisent le développement de ces compétences à s’orienter ? Ce parcours vous propose des clés pour repérer, choisir, mettre en œuvre ces compétences et accompagner les jeunes dans leur orientation.

Créé par

  • Brigitte Levy-Legentilhomme, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Florence Pesselon, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Barbara Collin, ingénieure éducative en orientation, Onisep
  • Marie-Hélène Minot, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Catherine Bachereau, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • François Castay, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • Virginie Staels, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep

Partenaire

  • ONISEP

Dans ce parcours, vous allez :

  • découvrir le champ des compétences à s’orienter ;
  • comprendre l’utilité, le rôle et le sens d’un référentiel de compétences à s’orienter (RCO) ;
  • expérimenter comment des outils didactiques, comme l’exposé et la carte mentale, ont un fort potentiel d’activation des compétences à s’orienter.

Étape 1 : Découvrir

Commencez ce parcours par découvrir les changements de contexte éducatif et l'ouverture que propose l’approche par les compétences à s’orienter.

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Appréhendez la dynamique des compétences à s’orienter dans le développement adolescent, en vous questionnant sur l’utilité, le rôle et le sens d’un référentiel de compétences à s’orienter (RCO) dans l’accompagnement individuel et collectif des jeunes.

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Expérimentez comment deux outils didactiques, l’exposé et la carte mentale, ont un fort potentiel d’activation des compétences à s’orienter.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.