Développer les écrits intermédiaires chez les élèves
Développer les écrits intermédiaires chez les élèves
Les écrits intermédiaires regroupent tout ce qui se pense « crayon à la main ». Dans les apports de la recherche et les préconisations ministérielles, écrire pour travailler, penser et apprendre est présenté comme une nécessité, une évidence. En quoi engager régulièrement les élèves dans des écrits de travail participe-t-il à la maîtrise d’une production d’écrits plus experte tout en favorisant la compréhension de textes ?
Créé par
NL
Nathalie Leblanc
Dans ce parcours, vous allez :
- comprendre ce que sont les écrits intermédiaires ;
- réfléchir à la manière de les exploiter au mieux avec les élèves pour les aider à construire leur raisonnement, développer leur lexique et construire leur propos.
Étape 1 : Découvrir
Découvrez l’ensemble des notions nécessaires à la mise en place d’écrits intermédiaires par les élèves. Pourquoi et quand utiliser des écrits de travail ?
Étape 2 : Approfondir ses connaissances
Repérez différentes utilisations des écrits intermédiaires en classe. Comment utiliser les écrits intermédiaires pour les élèves et les enseignants ?
Étape 3 : Réfléchir à sa pratique
Observez une séquence de classe qui vous donnera des clés pour vous engager dans la mise en place des écrits intermédiaires dans votre pratique pédagogique.