discipline, cycle 3, école élémentaire

Développer les écrits intermédiaires chez les élèves

Les écrits intermédiaires regroupent tout ce qui se pense « crayon à la main ». Dans les apports de la recherche et les préconisations ministérielles, écrire pour travailler, penser et apprendre est présenté comme une nécessité, une évidence. En quoi engager régulièrement les élèves dans des écrits de travail participe-t-il à la maîtrise d’une production d’écrits plus experte tout en favorisant la compréhension de textes ?

Créé par

  • Nathalie Leblanc, conseillère pédagogique départementale, mission « Maîtrise de la langue », DSDEN 06

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre ce que sont les écrits intermédiaires ;
  • réfléchir à la manière de les exploiter au mieux avec les élèves pour les aider à construire leur raisonnement, développer leur lexique et construire leur propos. 

Étape 1 : Découvrir

Découvrez l’ensemble des notions nécessaires à la mise en place d’écrits intermédiaires par les élèves. Pourquoi et quand utiliser des écrits de travail ? 

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Repérez différentes utilisations des écrits intermédiaires en classe. Comment utiliser les écrits intermédiaires pour les élèves et les enseignants ? 

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Observez une séquence de classe qui vous donnera des clés pour vous engager dans la mise en place des écrits intermédiaires dans votre pratique pédagogique. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.