discipline, cycle 3, école élémentaire, collège

Enseignement de la grammaire et réinvestissement en situation d’écriture au cycle 3

L’enseignement de la grammaire est un exercice parfois complexe pour les jeunes enseignants. Des compétences qui semblent acquises par les élèves lors d’exercices systématiques peuvent ne pas être transférées en situation de production d’écrits. L’enjeu de ce parcours est d’amener les jeunes enseignants à s’interroger sur leur enseignement de l’étude de la langue et sur le lien qui existe entre étude de la langue et production d’écrits.
Ce parcours s’appuie sur les instructions officielles, qui considèrent la grammaire scolaire comme l’étude de la langue au sens large. Il met en avant les travaux de chercheurs en sciences du langage et/ou en didactique du français, en ce qui concerne les différentes dimensions de l’écrit (Bernadette Kervyn), les gestes professionnels des enseignants (Dominique Bucheton) et la posture du praticien réflexif (Patrice Gourdet).

Créé par

  • Coraline Labry, professeure des écoles et maître formatrice à l’Inspé de Créteil

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les enjeux de l’enseignement de la grammaire ;

  • découvrir comment mettre en œuvre un enseignement efficace en étude de la langue et permettre un réinvestissement en situation d'écriture ;

  • développer vos gestes professionnels.

Étape 1 : Découvrir

Un problème récurrent : les élèves ne transfèrent pas leurs connaissances

Comment expliquer le fait que, dans les classes, les élèves semblent être en réussite dans des exercices de grammaire, mais ne transfèrent pas leurs connaissances dans des situations de production d’écrits ? Pourquoi ne passent-ils pas d’une connaissance à une compétence ?

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

La grammaire, une discipline pas si simple à maîtriser et enseigner

Le mot « grammaire » peut être source de malentendus. Après avoir clairement défini ce mot, voyons comment la grammaire prend sa place dans nos classes.

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Une proposition de démarche

Une démarche permettant de mettre les élèves dans une attitude réflexive est proposée. Pour cela, l’enseignant va devoir accepter de se placer lui-même dans une posture réflexive.