Enseignement de la grammaire et réinvestissement en situation d’écriture au cycle 3
Créé par
- Coraline Labry, professeure des écoles et maître formatrice à l’Inspé de Créteil
Dans ce parcours, vous allez :
-
identifier les enjeux de l’enseignement de la grammaire ;
-
découvrir comment mettre en œuvre un enseignement efficace en étude de la langue et permettre un réinvestissement en situation d'écriture ;
-
développer vos gestes professionnels.
Étape 1 : Découvrir
Un problème récurrent : les élèves ne transfèrent pas leurs connaissances
Comment expliquer le fait que, dans les classes, les élèves semblent être en réussite dans des exercices de grammaire, mais ne transfèrent pas leurs connaissances dans des situations de production d’écrits ? Pourquoi ne passent-ils pas d’une connaissance à une compétence ?
Étape 2 : Approfondir ses connaissances
La grammaire, une discipline pas si simple à maîtriser et enseigner
Le mot « grammaire » peut être source de malentendus. Après avoir clairement défini ce mot, voyons comment la grammaire prend sa place dans nos classes.
Étape 3 : Réfléchir à sa pratique
Une proposition de démarche
Une démarche permettant de mettre les élèves dans une attitude réflexive est proposée. Pour cela, l’enseignant va devoir accepter de se placer lui-même dans une posture réflexive.