discipline, cycle 3 , cycle 4

Hiérarchisation de l’information : comment la faire comprendre aux élèves ?

discipline, cycle 3 , cycle 4

Hiérarchisation de l’information : comment la faire comprendre aux élèves ?

Face au flux continu d’informations, difficile pour les élèves de s’y retrouver, de comprendre comment les informations sont sélectionnées puis diffusées. La hiérarchie de l’information est la manière dont chaque média va classer les événements qu’il décide de traiter. Papier, numérique... chaque type de média répond à ses propres règles. Alors, selon quelles mécaniques les informations sont-elles hiérarchisées ? Quel circuit suivent-elles ?

Créé par

XG Xavier Gillet SJ Sylvain Joseph ER Elsie Russier

Dans ce parcours, vous allez :

  • travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux ;
  • découvrir comment créer des séquences pédagogiques riches en lien avec la thématique du parcours.

Étape 1 : Découvrir

Sensibilisez-vous à la notion de hiérarchie de l’information. Après avoir défini la notion, vous explorerez l’influence des chaînes d’information en continu, des supports de diffusion et des algorithmes. 

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Approfondissez votre compréhension de la notion de hiérarchie de l’information en vous plaçant à la tête d’une rédaction. Quels choix allez-vous faire ? 

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Visionnez des séances de classe et appropriez-vous des actions que vous pourrez mettre en place pour travailler avec les élèves cette notion fondamentale de l’EMI. 

Étape 4 : Mettre en pratique