La coopération au service de la différenciation
La coopération au service de la différenciation
Différencier sa pédagogie pour s’adapter à la diversité des élèves, c’est très efficace mais pas toujours simple à mettre en œuvre. La coopération entre élèves peut être une solution : cette méthode permet de différencier son enseignement, tout en impliquant chaque élève dans ses apprentissages. Faire découvrir les gestes à adopter, tant par les enseignants que par les élèves, pour favoriser la coopération, tel est l’objectif de ce parcours.
Créé par
VVA
Valérie Van Assche
SL
Samira Laroui
Dans ce parcours, vous allez :
- apprendre à gérer et à organiser les activités de coopération dans la classe ;
- découvrir comment varier les activités de coopération ;
- trouver des pistes pour apprendre à vos élèves à coopérer et les accompagner dans leurs apprentissages grâce à la coopération.
Étape 1 : Découvrir
Dans cette première étape, vous allez voir que, face à la diversité dans les classes, la coopération représente l’un des leviers possibles pour faire réussir tous les élèves dans leur singularité.
Étape 2 : Approfondir ses connaissances
Dans cette deuxième étape, vous découvrirez comment appréhender l’organisation d’activités de coopération pour permettre la réussite de tous les élèves.
Étape 3 : Réfléchir à sa pratique
Dans cette troisième étape, vous découvrirez, au travers d’exemples concrets, comment mettre en place la coopération, lors de la préparation de la séance de classe, et au cours de l’activité.