pédagogie, cycle 3, école élémentaire, cycle 4, collège, lycée

La coopération au service de la différenciation

Différencier sa pédagogie pour s’adapter à la diversité des élèves, c’est très efficace mais pas toujours simple à mettre en œuvre. La coopération entre élèves peut être une solution : cette méthode permet de différencier son enseignement, tout en impliquant chaque élève dans ses apprentissages. Faire découvrir les gestes à adopter, tant par les enseignants que par les élèves, pour favoriser la coopération, tel est l’objectif de ce parcours.

Créé par

  • Valérie Van Assche, professeure de français, académie de Strasbourg
  • Samira Laroui, professeure d'espagnol, formatrice académique 2nd degré, académie de Nancy-Metz

Dans ce parcours, vous allez :

  • apprendre à gérer et à organiser les activités de coopération dans la classe ;
  • découvrir comment varier les activités de coopération ;
  • trouver des pistes pour apprendre à vos élèves à coopérer et les accompagner dans leurs apprentissages grâce à la coopération.

Étape 1 : Découvrir

Dans cette première étape, vous allez voir que, face à la diversité dans les classes, la coopération représente l’un des leviers possibles pour faire réussir tous les élèves dans leur singularité.

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Dans cette deuxième étape, vous découvrirez comment appréhender l’organisation d’activités de coopération pour permettre la réussite de tous les élèves. 

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Dans cette troisième étape, vous découvrirez, au travers d’exemples concrets, comment mettre en place la coopération, lors de la préparation de la séance de classe, et au cours de l’activité. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.