ma classe, école élémentaire, cycle 1, cycle 2, cycle 3, collège, cycle 4, lycée, école maternelle

Le plurilinguisme en action !

Parler plusieurs langues à l’école, c’est possible ! Mieux encore : c’est source d’enrichissement en et hors classe. Dans ce parcours, découvrez ce que signifie réellement le plurilinguisme, quels en sont les enjeux, les portées, et comment vous pouvez en faire une véritable force pour les élèves et vous.

Créé par

  • Pascale Louvrier, IA-IPR, référente zone Europe centrale et orientale, et zone Europe du Nord-Ouest et Scandinavie, AEFE
  • Isabelle Le Moal, conseillère pédagogique adjointe à l’IEN, inspection régionale de l’AEFE, zone Proche-Orient
  • Sylvie Valin, professeur d'anglais, lycée français Jean-Mermoz à Dakar, chargée de mission de conseil pédagogique, AEFE
  • Jérôme Lucas, professeur d’espagnol, lycée français Blaise-Pascal à Libreville, chargé de mission de conseil pédagogique, AEFE

Partenaire

  • Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)

Dans ce parcours, vous allez :

  • découvrir comment mettre en œuvre des séances plurilingues au sein de votre classe ; 
  • connaître les outils facilitant cette mise en œuvre en contexte pluriculturel et plurilingue. 

Étape 1 : Découvrir

Découvrez ce qu’englobe le plurilinguisme. Quelles sont les approches pédagogiques des langues et cultures ? Quels bénéfices tirer du plurilinguisme pour les apprentissages des élèves ? 

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Testez votre plurilinguisme ! Identifiez vos compétences plurilingues et profitez de l’expérience de pairs qui vous racontent comment se vit le plurilinguisme en France et à l’étranger. 

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Prenez connaissance de trois séances de classe, qui vous permettront d’observer concrètement le plurilinguisme en action, de la maternelle au lycée, en France et à l’étranger. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.