pédagogie, cycle 3, école élémentaire, collège

Le travail personnel de l’élève pour construire son autonomie au cycle 3

« Manque de travail, il faut toujours être derrière lui… » Qui n’a jamais pensé, écrit, dit, lu ce type de commentaires ? Tout au long de ce parcours, enrichissez votre pratique en construisant des gestes professionnels à partir d’un questionnement réflexif croisé avec des apports variés d’experts et de pairs. Découvrez comment accompagner les élèves dans leur travail et le développement de leur autonomie dans et hors la classe.

Créé par

  • Dominique Bonnet, médiatrice à Réseau Canopé, conseillère pédagogique, professeur des écoles, directrice d’établissement, à la retraite
  • Stéphanie Oth, conseillère pédagogique départementale « Maîtrise de la langue »

Dans ce parcours, vous allez :

  • prendre conscience des enjeux du travail personnel de l’élève dans et hors la classe ;

  • identifier des leviers propres à la construction de l’autonomie et au développement du travail personnel de l’élève ;

  • vous approprier des éléments méthodologiques pour diversifier et enrichir vos pratiques.

Étape 1 : Découvrir

Abordez la question du travail personnel de l’élève par la relation école-famille au travers des représentations d’enseignants, d’élèves et de familles et d’experts.

Étape 2 : Approfondir

Approfondissez vos connaissances sur les attendus institutionnels et les leviers pour accompagner les élèves dans la construction de leur autonomie vis-à-vis du travail personnel.

Étape 3 : Analyser

Enrichissez votre pratique en classe grâce à des éléments méthodologiques et des bonnes pratiques développés par des pairs.

Étape 4 : Mettre en pratique

 

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.