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Les désordres de l’information : comment les aborder avec les élèves ?

Désinformation, fausses nouvelles, théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée. Ce parcours a pour objectif de vous permettre d’être mieux armés afin d’identifier ces désordres, les comprendre et, au final, ne pas en être victimes, pour ensuite transférer ces compétences aux élèves.

Créé par

  • Xavier Gillet, ingénieur de formation, CLEMI
  • Sylvain Joseph, ingénieur de formation, CLEMI

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les différents désordres de l’information et de les catégoriser ;
  • comprendre comment fonctionnent les mécanismes de vérification de l'information ; 
  • découvrir comment mettre en place des séances autour de cette thématique dans votre classe. 

Étape 1 : Découvrir

Désordres de l’information, mais de quoi parle-t-on ? Comment les définir, les reconnaître, les différencier ? Découvrez une typologie des dysfonctionnements de l’information, ainsi qu’une présentation du contexte dans lequel ils se développent.  

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Approfondissez la notion de désordres de l’information, en insistant sur la question de l’intentionnalité des émetteurs. Apprenez-en également plus sur l’influence du numérique dans la diffusion des fausses informations et sur le fonctionnement du fact-checking. 

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Mettez en place ce que vous avez appris à partir d’une série d’actions en lien avec le travail avec les élèves. Deux « chemins » vous sont proposés : l’un dans le premier degré (au CE1), l’autre au lycée (en seconde).  

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.