discipline, cycle 3, cycle 4, cycle 2, lycée, collège, école élémentaire

Les désordres de l’information : comment les aborder avec les élèves ?

Désinformation, fausses nouvelles, théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée. Ce parcours a pour objectif de vous permettre d’être mieux armés afin d’identifier ces désordres, les comprendre et, au final, ne pas en être victimes, pour ensuite transférer ces compétences aux élèves.

Créé par

  • Xavier Gillet, ingénieur de formation, CLEMI
  • Sylvain Joseph, ingénieur de formation, CLEMI

Crédits

Auteurs  : Xavier Gillet, Sylvain Joseph
Experts intervenants : Romain Badouard, Isabelle Féroc Dumez

Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet  

Coordination de projet : Laetitia Vallet 

Référente pédagogique : Claude Pereira

Cheffe de projet : Sophie Roué

Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :

Réalisation : Stephen Barcelo, Mugur Enea, Alix Ibar

Image : Ruddy d’Alexis, Floriane Le Maître, Armel Sallan

Son : Nadjim Mioudi, Gérard Meunier

Montage : Stephen Barcelo

Étalonnage : Nicolas Jeanneau

Mixage : Romuald Herrero, Youenn Chevalier

Archives : crédit photo ©AFP

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle  

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Iconographie : Adeline Riou

Remerciements :
Anne Lejust et ses élèves de CE1 de l’école élémentaire Jean Zay d’Orléans.
Sabine Jumeaux, Martin Garbail et leurs élèves de seconde du lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine


Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les différents désordres de l’information et de les catégoriser ;
  • comprendre comment fonctionnent les mécanismes de vérification de l'information ; 
  • découvrir comment mettre en place des séances autour de cette thématique dans votre classe. 

Étape 1 : Découvrir

Désordres de l’information, mais de quoi parle-t-on ? Comment les définir, les reconnaître, les différencier ? Découvrez une typologie des dysfonctionnements de l’information, ainsi qu’une présentation du contexte dans lequel ils se développent.  

Étape 2 : Approfondir

Approfondissez la notion de désordres de l’information, en insistant sur la question de l’intentionnalité des émetteurs. Apprenez-en également plus sur l’influence du numérique dans la diffusion des fausses informations et sur le fonctionnement du fact-checking. 

Étape 3 : Analyser

Mettez en place ce que vous avez appris à partir d’une série d’actions en lien avec le travail avec les élèves. Deux « chemins » vous sont proposés : l’un dans le premier degré (au CE1), l’autre au lycée (en seconde).  

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.