discipline, cycle 3, école élémentaire

Les écrits dans la résolution de problème au cycle 3

Les mathématiques ne cherchent pas à poser des problèmes, mais à les résoudre. Les élèves doivent ainsi apprendre à produire et exploiter leurs écrits intermédiaires, à construire un écrit de synthèse qui relate leurs démarches et leurs conclusions aux problèmes qu’ils ont résolus. Comment l’enseignant peut-il les accompagner dans cet apprentissage et évaluer ces traces pour analyser où en est chaque élève ?

Créé par

  • Claire Lommé, 76, professeure de mathématiques

Dans ce parcours, vous allez :

  • distinguer les écrits de résolution de problèmes, comprendre leurs spécificités et leurs usages pédagogiques,
  • apprendre à enseigner à produire et faire produire des écrits exploitables, 
  • repérer dans les écrits des élèves des indices des compétences développées : évaluer la recherche des élèves au travers des traces.

 

Étape 1 : Découvrir

Cette étape a pour objectif de donner des éléments sur la place des écrits dans la résolution des problèmes.

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Dans cette étape, vous allez résoudre un problème et identifier les écrits à produire pour vos élèves.

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Cette étape a pour objectif d’analyser, comparer des résolutions de problèmes et transposer à sa classe.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.