Les écrits dans la résolution de problème au cycle 3
Les écrits dans la résolution de problème au cycle 3
Les mathématiques ne cherchent pas à poser des problèmes, mais à les résoudre. Les élèves doivent ainsi apprendre à produire et exploiter leurs écrits intermédiaires, à construire un écrit de synthèse qui relate leurs démarches et leurs conclusions aux problèmes qu’ils ont résolus. Comment l’enseignant peut-il les accompagner dans cet apprentissage et évaluer ces traces pour analyser où en est chaque élève ?
Créé par
CL
Claire Lommé
Dans ce parcours, vous allez :
- distinguer les écrits de résolution de problèmes, comprendre leurs spécificités et leurs usages pédagogiques,
- apprendre à enseigner à produire et faire produire des écrits exploitables,
- repérer dans les écrits des élèves des indices des compétences développées : évaluer la recherche des élèves au travers des traces.
Étape 1 : Découvrir
Cette étape a pour objectif de donner des éléments sur la place des écrits dans la résolution des problèmes.
Étape 2 : Approfondir ses connaissances
Dans cette étape, vous allez résoudre un problème et identifier les écrits à produire pour vos élèves.
Étape 3 : Réfléchir à sa pratique
Cette étape a pour objectif d’analyser, comparer des résolutions de problèmes et transposer à sa classe.