pédagogie, école maternelle, cycle 1

Oral et oralité en maternelle

Les compétences orales sont essentielles à la réussite scolaire des élèves. Leur apprentissage est un processus sociocognitif complexe, long et dépendant des interactions entre pairs et avec les adultes. Il doit allier de nombreuses compétences (langagières, de compréhension, de communication, d’écoute, etc.). Comment inscrire l’apprentissage de l’oral dans votre pratique de classe dès la maternelle ?
Ce parcours s’appuie sur la conception et la définition de l’oral et de l’oralité de l’école de Genève, dont Joaquim Dolz, professeur de didactique des langues et formation des enseignants à l’université de Genève, fait partie. Les travaux de recherche de Joaquim Dolz se concentrent sur l’enseignement de la production orale et écrite, les genres textuels, les séquences didactiques, les difficultés d’apprentissage et l’analyse de l’activité enseignante. Dans ce parcours, il définit et distingue l’oral et l’oralité, la notion de « genre oral » et explique les enjeux de l’enseignement de l’oral à l’école.

Créé par

  • Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique, mission maternelle, Toulouse
  • Catherine Dari, professeure des écoles en maternelle, maître-formatrice, Caussade

Dans ce parcours, vous allez :

  • distinguer oral et oralité pour mieux les travailler à la maternelle ;
  • prendre conscience des enjeux de l’enseignement de l’oral pour l’élève et de l’oralité pour l’enfant ;
  • comprendre comment organiser et mettre en œuvre une activité pour qu’elle soit un moment d’apprentissage articulant oral et oralité.

Étape 1 : Découvrir

Cette étape vise à vous faire distinguer les notions en jeu dans l’enseignement de l’oral pour mieux les travailler en maternelle. 

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Dans cette deuxième étape, nous vous invitons à réfléchir aux éléments qui vous semblent favoriser l'oral et l'oralité au sein d'un groupe classe. Cette réflexion sera accompagnée d'apports qui vous permettront d'étendre votre connaissance des éléments favorisant l'oral et l'oralité, de prendre conscience des tâches langagières, mais aussi d'adopter des gestes d'étayage facilitant les échanges au sein d'un groupe.

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Appropriez-vous des pratiques inspirantes pour penser votre conception des apprentissages langagiers et votre de gestion de l’oral dans la classe. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.