discipline, lycée, terminale générale

Oral et oralité : l’épreuve du grand oral

Depuis la session 2021, l’épreuve dite du « Grand oral » figure parmi les épreuves terminales au baccalauréat général et technologique. Comment accompagner les élèves dans le choix de leurs questions problématisées et dans la préparation des trois temps de l’épreuve ? Les enseignants doivent également se préparer à évaluer les candidats pour mieux former les élèves tout au long de l’année et pour participer efficacement au jury de cette épreuve.

Créé par

  • Yann Buzit, enseignant formateur second degré en mathématiques, École française de Belgrade, Serbie, AEFE
  • Ketty Chopin, enseignante formatrice second degré en langues vivantes, zone Europe du Sud-Est, AEFE
  • Céline Darde, enseignante à mission de conseil pédagogique, Ottawa, Canada, AEFE
  • Chloé Méheust, professeur d’histoire-géographie au Lycée français du Caire, Égypte, AEFE
  • Patrice Rosenberg, enseignant formateur second degré en philosophie, zone Proche Orient, AEFE

Partenaire

  • Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)

Crédits

Ce parcours a été créé en partanariat avec l’AEFE.

Auteurs  : Yann Buzit, Ketty Chopin, Chloé Méheust, Patrice Rosenberg

Expert intervenant : Denis Martin

Graphisme : Chloé Méheust

 

Équipe e-INSPÉ

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  

Coordination de projet : Laetitia Vallet 

Cheffe de projet : Sophie Roué

Production

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle

Réalisation-image : Floriane Le Maître

Son : Hélène Carbonnel

Montage : Justin Kpatcha

Étalonnage : Nicolas Jeanneau

Mixage : Romuald Herrero

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka  

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   

Technicien audiovisuel :  Emmanuel Bourdeau

Remerciements

Sébastien Caillot, enseignant formateur, Luxembourg.

Douglas Bastick, enseignant formateur, Luxembourg.

Ugo Matiazzi, élève de terminale qui a bien voulu rejouer son Grand oral.

Dans ce parcours, vous allez :

  • maîtriser les différents temps de l’épreuve du Grand oral ;
  • accompagner les élèves dans la construction de leurs questions problématisées à présenter au Grand oral ;
  • accompagner les élèves tout au long de leur parcours vers l’épreuve du Grand oral ;
  • proposer des questions adaptées à l’interaction des candidats lors de l’épreuve du Grand oral ;
  • évaluer des candidats au Grand oral.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez comment se déroule le Grand oral et quelles sont les compétences en jeu lors de cette épreuve.

Étape 2 : Approfondir

Appréhendez les enjeux de cette épreuve – comment se construit une question, quels critères dévaluation –, pour déterminer ensuite votre rôle dans l’accompagnement des élèves à la préparation du Grand oral.

Étape 3 : Analyser

Appropriez-vous des outils pour travailler et évaluer les compétences orales avec vos élèves au quotidien, avant de vous mettre à la place du jury dun Grand oral pour la dernière activité du parcours.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.