discipline, lycée

Oral et oralité : l’épreuve du grand oral

Depuis la session 2021, l’épreuve dite du « Grand oral » figure parmi les épreuves terminales au baccalauréat général et technologique. Comment accompagner les élèves dans le choix de leurs questions problématisées et dans la préparation des trois temps de l’épreuve ? Les enseignants doivent également se préparer à évaluer les candidats pour mieux former les élèves tout au long de l’année et pour participer efficacement au jury de cette épreuve

Créé par

  • Yann Buzit, enseignant formateur second degré en mathématiques, École française de Belgrade, Serbie, AEFE
  • Ketty Chopin, enseignante formatrice second degré en langues vivantes, zone Europe du Sud-Est, AEFE
  • Céline Darde, enseignante à mission de conseil pédagogique, Ottawa, Canada, AEFE
  • Chloé Méheust, professeur d’histoire-géographie au Lycée français du Caire, Égypte, AEFE
  • Patrice Rosenberg, enseignant formateur second degré en philosophie, zone Proche Orient, AEFE

Partenaire

  • Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)

Dans ce parcours, vous allez :

  • maîtriser les différents temps de l’épreuve du Grand oral ;
  • accompagner les élèves dans la construction de leurs questions problématisées à présenter au Grand oral ;
  • accompagner les élèves tout au long de leur parcours vers l’épreuve du Grand oral ;
  • proposer des questions adaptées à l’interaction des candidats lors de l’épreuve du Grand oral ;
  • évaluer des candidats au Grand oral.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez comment se déroule le Grand oral et quelles sont les compétences en jeu lors de cette épreuve.

Étape 2 : Approfondir

Appréhendez les enjeux de cette épreuve – comment se construit une question, quelles critères dévaluation –, pour déterminer ensuite votre rôle dans l’accompagnement des élèves à la préparation du Grand oral.

Étape 3 : Analyser

Appropriez-vous des outils pour travailler et évaluer les compétences orales avec vos élèves au quotidien, avant de vous mettre à la place du jury dun Grand oral pour la dernière activité du parcours.