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Oral et oralité tout au long de la scolarité

Un élève qui parle est-il forcément un élève qui met en œuvre des compétences orales ? Comment faire de l’oral un outil pour apprendre et un objet d’apprentissage à part entière tout le long de la scolarité ? Ce parcours de formation vise à mettre l’oral et l’oralité au cœur de votre pratique pédagogique en analysant des situations concrètes d’enseignement, en s’appuyant sur des témoignages et sur les récentes avancées de la recherche.
Ce parcours s’appuie sur la conception et la définition de l’oral et de l’oralité de l’école de Genève, dont Joaquim Dolz, professeur de didactique des langues et formation des enseignants à l’université de Genève, fait partie. Les travaux de recherche de Joaquim Dolz se concentrent sur l’enseignement de la production orale et écrite, les genres textuels, les séquences didactiques, les difficultés d’apprentissage et l’analyse de l’activité enseignante. Dans ce parcours, il définit et distingue l’oral et l’oralité, la notion de « genre oral » et explique les enjeux de l’enseignement de l’oral à l’école.

Créé par

  • Sylvaine Arnould-Drouilly, enseignante expatriée à mission de conseil pédagogique, AEFE
  • Blandine Brulu, professeure au Lycée français Antoine-et-Consuelo- de-Saint-Exupéry, San Salvador, Salvador, AEFE
  • Jacques Ligonie, enseignant formateur second degré en lettres, zone Proche Orient, AEFE
  • Marcelo Lobera, enseignant formateur second degré en espagnol, zone Europe ibérique, AEFE
  • Julien Meynet, enseignant formateur second degré en histoire- géographie, zone Amérique latine-rythme nord, AEFE

Partenaire

  • Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)

Dans ce parcours, vous allez :

  • développer l’enseignement de l’oral et de l’oralité comme un fondamental de votre pratique ;

  • concevoir l’oral et l’oralité comme objets d’enseignement et outils d’apprentissage quel que soit le domaine d’enseignement et le niveau ;

  • développer une approche progressive de l’enseignement de l’oral et de l’oralité, diversifier et ritualiser les situations d’apprentissage. 

Étape 1 : Découvrir

Interrogez-vous sur les enjeux de l’oral et de l’oralité tout au long de la scolarité.

Étape 2 : Approfondir

Identifiez les différentes formes d’oral et d’oralité ainsi que les compétences spécifiques qu’elles mobilisent.

Étape 3 : Analyser

Développez une approche progressive et différenciée de l’enseignement de l’oral et de l’oralité, et diversifiez les situations d’apprentissage. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.