parcours scolaire, cycle 3, cycle 2, école élémentaire, cycle 1, école maternelle

Savoir parler des métiers à l’école primaire

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler des métiers avec les élèves : de nombreux jeunes s’interdisent parfois des métiers parce qu’ils en ont des représentations erronées. Dès lors, comment et avec quels outils pouvez-vous les accompagner dès le premier degré dans une découverte du monde professionnel et ainsi lever les stéréotypes de genre et sociaux ?

Créé par

  • Corinne Jadart, inspectrice de l’Education nationale 1er degré, académie de Normandie
  • Nathalie Lecefel, chargée d’ingénierie pédagogique et de formation, Onisep

Partenaire

  • ONISEP

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre le processus d’orientation et ses enjeux dès l’école primaire ; 
  • acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour aborder les métiers et l’orientation dès l’école primaire ; 
  • identifier les freins et leviers d’une orientation réussie. 

Étape 1 : Découvrir

Découvrez comment l’exploration des métiers peut être un formidable outil de développement de compétences transversales et de confiance en soi des élèves. 

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Appuyez-vous sur les activités de cette étape pour développer les compétences du xxie siècle des élèves et déconstruire leurs stéréotypes de genre sur le monde professionnel. 

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Emparez-vous de la boîte à outils mis à votre disposition qui vous permettra de mettre en place des séances favorisant l’orientation des élèves dès l’école primaire. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.