pédagogie, cycle 3, cycle 4

Travailler les décimaux

Les nombres décimaux permettent d’approcher n’importe quel nombre : c’est ce qui explique leur usage social important, notamment dans le système de mesure. Pour autant, ces nombres créent une véritable rupture dans les apprentissages. Ainsi, sur toute la durée du cycle 3, les élèves vont progressivement passer des nombres entiers aux nombres décimaux. Comment les accompagner au mieux dans cette évolution ?

Créé par

  • Fabien Emprin, Professeur des universités en didactique des mathématiques, université de Reims
  • Guillaume Leconte, Professeur des écoles en cycle 3, maître formateur, académie de Reims

Dans ce parcours, vous allez :

  • apprendre la manière dont les élèves comprennent les décimaux ;
  • apprendre comment leur permettre de s'approprier cette notion pour la mettre en pratique.

Étape 1 : Découvrir

Repérez chaque type de représentation erronée que peuvent avoir les élèves des nombres décimaux, ainsi que deux méthodes pour travailler sur ce sujet et éviter ces erreurs. 

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Développez vos connaissances de ces représentations erronées des élèves en approfondissant votre propre compréhension des nombres décimaux. 

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Entrez dans la classe avec la vidéo d’une séance de CM1 sur l’écriture fractionnaire, et deux mises en pratique à vous approprier : le jeu des comparaisons et un travail à partir de La Disme. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.