Accompagner les élèves allophones dans les apprentissages en élémentaire

Créé par
- Virginie George, conseillère académique, CASNAV de Lille
- Jennifer Lovato, conseillère académique, CASNAV de Lille
Crédits
Ce parcours de formation a été produit dans le cadre du projet « ALlophone Teacher Academy » (ALTA), co-financé par l'Union européenne, dans le cadre des Teacher Academies couvertes par le programme Erasmus+.
Expertise pédagogique : Fanny Ménard, Rémy Viau, formateurs Réseau Canopé
Équipe e-INSPÉ
Directeur de projet : Mireille Brangé
Cheffe de projet : Louisa Menguellet
Intégratrice : Diane Orlach-Nonclerc
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Production audiovisuelle
Réalisation : Aurélie Dulin, Armel Sallan, Olivier Tréfeu
Image : Ruddy D'Alexis, Aurélie Dulin
Son : Benjamin Bosse, Olivier Chénus
Montage : Aurélie Dulin, Olivier Tréfeu
Étalonnage : Mathilde Fénétrier, Martin Hardouin Duparc, Nicolas Janneau, Étienne Reiss
Mixage : Laurent Gaillard, Romuald Herrero, Youen Chevalier
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Identité sonore : Ulric Santore
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Dans ce parcours, vous allez :
- identifier les besoins d’apprentissage des élèves allophones ;
- lever les obstacles à l'apprentissage ;
- découvrir les principes d’accessibilité.
Étape 1 : Découvrir
Étape 2 : Approfondir
Étape 3 : Analyser

Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre classe vous est proposé, à traiter en autonomie.