Le projet e-INSPÉ
Coordonné par Réseau Canopé dans le cadre du plan France 2030, le projet e-INSPÉ réunit un consortium de 40 acteurs éducatifs publics, dont les 33 Inspé. Sa plateforme e-inspe.fr propose une offre de formation en ligne, en accès libre et gratuite, avec 52 parcours à destination des enseignants.
L'AMI recherche e-INSPÉ
La recherche e-INSPE s'inscrit résolument dans une perspective de contribution à la formation des enseignants et à leur développement professionnel, en particulier au début de leur carrière. Conçu en collaboration avec des chercheurs issus des Inspé, il s’adresse aux Inspé, en partenariat avec des laboratoires de recherche (conditions obligatoires).
Objectifs de l’AMI :
- identifier et mieux répondre aux besoins de formation des enseignants en formation initiale et continue, à distance et en hybride ;
- mieux comprendre, évaluer et améliorer les processus de formation et de développement professionnels permis par la plateforme e-INSPE ;
- développer de nouveaux dispositifs ou outils d'analyse, de nouvelles techniques de formation, et réaliser un essaimage des dispositifs de formation issus des projets de recherche déjà aboutis.
Qui peut candidater ?
Les projets doivent être portés par un Inspé, associé à un ou des laboratoires de recherche et/ou d’autres Inspé. Le consortium peut s’ouvrir à d’autres partenaires publics, privés, ou associatifs.
Types de recherche
Les candidats peuvent s’inscrire dans un des trois axes de recherche qui correspondent à des projets à différents stades de maturité (R&D, expérimentation, passage à l'échelle).
Budget
Trois seuils de financement sont proposés.
Durée
Les projets doivent être réalisés dans les trois prochaines années, et clos avant le 31 aout 2029.
Quand candidater ?
Du 24 novembre 2025 au 31 janvier 2026. Les lauréats seront annoncés au printemps, après évaluation des dossiers par un jury d'experts français et internationaux (grille d'évaluation non définitive disponible au téléchargement)
Comment candidater ?
Téléchargez les documents suivants et soumettez votre dossier de candidature via le formulaire « Document candidat » ci-dessous.
- Appel à manifestation d'intérêt (PDF) ;
- Document candidat (Word) ;
- Grille d'évaluation (PDF) ;
- FAQ (prochainement).