accompagner à l'orientation, lycée professionnel

Accompagner à l’orientation au lycée professionnel

Accompagner à l’orientation représente un enjeu majeur pour les élèves, de la 6e à la terminale. En arrivant au lycée professionnel, les élèves ont déjà commencé à façonner leur parcours, mais ils n’en sont qu’au début. Les spécificités de ce public, souvent en rupture avec l’École, amènent à entrevoir cet accompagnement de manière affirmée et ciblée du début à la fin de leur cursus.
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • David Gless, directeur territorial, Onisep
  • Hélène Aubineau, psychologue de l'Éducation nationale, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • Carole Obers, psychologue de l'Éducation nationale, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • Dominique Pique-Reffe, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep

Partenaire

  • ONISEP

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec l’Onisep.
Conception pédagogique : Hélène Aubineau, David Gless, Carole Obers, Dominique Pique-Riffe
Expert intervenant : Aziz Jellab

Équipe e-INSPÉ
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet  
Coordination de projet : Laetitia Vallet 
Coordination pédagogique : Maïté Auffray
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon

Production audiovisuelle et graphisme
Designer graphique : Senkosal Sok
Réalisation : pôle audiovisuel Onisep pour les interviews et la séance de classe
Pour les témoignages audio
Montage son-sound design-mixage : Romuald Herrero 
Montage : Marie-Laure Morin 
Chargées de production  : ​ Céline Razac Vilanova, Virginie Héricourt
Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka  ​
Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   ​
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
​Identité sonore : Ulric Santore
 
Remerciements
Siham Mekita et Elif Arayici, qui ont accepté de tester la séquence « Après le bac pro, faites vos jeux » avec leurs élèves.
Cindy Van Der Veen, professeure au lycée poylvalent Jean-Moulin de Torcy, et les élèves de la classe de première bac pro ASSP​.
David Falguera, proviseur d’un lycée professionnel.

Dans ce parcours, vous allez :

  • reconnaître la nécessité d’accompagner les élèves en lycée professionnel dans leur orientation, qui ne se limite pas à la préparation à l’insertion ou à la poursuite d’études ;

  • identifier les problématiques spécifiques du public accueilli pour proposer des actions ciblées dès l’entrée au lycée professionnel ;

  • déterminer son rôle dans l’accompagnement à l’orientation, la posture à adopter, le travail à mener en collaboration avec l’équipe pédagogique ;

  • mettre en pratique de nouvelles activités en s’inspirant de méthodes éprouvées par des pairs.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez les raisons pour lesquelles travailler l’orientation est légitime au lycée professionnel, les particularités repérées et les réponses des spécialistes.

Étape 2 : Approfondir

Cernez et déterminez le rôle de l’enseignant dans l’accompagnement à l’orientation en lycée professionnel.

Étape 3 : Analyser

À partir de problématiques de classe, découvrez des activités pour mettre en œuvre des démarches pédagogiques adaptées aux élèves de lycée professionnel.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.