accompagner à l'orientation, cycle 4, collège

Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers

Faut-il penser de façon spécifique l’orientation d’un élève qui a des besoins éducatifs particuliers ? Dans ce parcours, vous découvrirez comment accompagner tous les élèves dans leur parcours d’orientation, quels que soient leurs besoins spécifiques.
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Hélène Legault, responsable Mission inclusion, Onisep
  • Sandrine Fuet, directrice territoriale, chargée de mission Égalité filles-garçon, Onisep
  • Marie-Sylvie Benoît, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • Laurence Landais, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • Sophie Salvadori, chargée d’orientation et d’insertion professionnelle, Onisep

Partenaire

  • ONISEP

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec l’Onisep.​

Auteurs  : Marie-Sylvie Benoit, Sandrine Fuet, Laurence Landais, Hélène Legault, Sophie Salvadori​

Experts intervenants : Julia Midelet, Patrice Bourdon​

Équipe e-INSPÉ :​

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  ​

Cheffe de projet : Sophie Roué


 

Production : 

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :​​

Production exécutive : LF2D Productions

Réalisation : Fabien Minot, Aurélie Dulin

Montage et étalonnage : Fabien Minot

Production audiovisuelle : Alexandra Gibert

Préparation, interviews, image : Hélène Marcadal

Son : Loïc Marissiaux,

Comédien : Sylvain Levitte

Musique : Many hands de Julien Vega © Cézame Music Agency

Réseau Canopé :

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle

Identité visuelle et graphique : Vannaseng Phimmasone, Éric Guichaoua, Émile Ledure   

Identité sonore : Ulric Santore

Équipe et moyens techniques : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova, Emmanuel Bourdeau

Remerciements : Les élèves de Segpa et l’équipe enseignante et de direction du collège du Vallon d’Autun (71), Inspé Normandie Caen, Université de Nantes.

 

 

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier des sources fiables pour s’informer, les interlocuteurs ;
  • travailler l’accueil de la diversité avec le groupe classe, pour rendre concrète l’école inclusive ;
  • repérer des ressources clés en main existantes pour l’accompagnement à l’orientation, ainsi que des pistes pour les adapter.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez ce qu’est l’école inclusive puis identifiez chaque besoin éducatif particulier. 

Étape 2 : Approfondir

Réfléchissez à la manière d’accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers au-delà de ses représentations. 

Étape 3 : Analyser

Explorez des ressources à exploiter en classer et identifiez les acteurs sur lesquels vous appuyer pour accompagner à l’orientation tous les élèves.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario ou une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposé, à traiter en autonomie.