s'emparer des thématiques transversales, cycle 3, école élémentaire, cycle 4, collège

Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?

Média très spécifique, le dessin de presse est un objet d’étude qui permet d’aborder l’éducation à l’image, la liberté d’expression et d’exercer son esprit critique. Comment l’étude du dessin de presse peut-elle constituer une approche attractive pour une meilleure compréhension de l’actualité ? Avec l’aide de Placide, dessinateur de presse, ce parcours vous donne des outils pour mener des séances sur ce thème dans votre classe.
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Nathalie Barbery, professeur en sciences économiques et sociales, coordinatrice du CLEMI de l’académie de Dijon

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec le Clémi.​​

Auteurs  : Nathalie Barbery, Xavier Gillet

Experts intervenants : Placide, Isabelle Féroc Dumez

Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet  : Benjamin Bérut

Référente pédagogique : Claude Pereira

Cheffe de projet : Sophie Roué

Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :

Réalisation : Stephen Barcelo, Philippe Perron

Image : Ruddy d’Alexis, Philippe Perron, Philippe Bini

Son : Nadjim Mioudi, Laurent Gaillard

Montage : Marie-Laure Morin

Étalonnage : David Auffray, Nicolas Vrignaud 

Mixage : Jules Pottier, Simon Gattegno

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle  

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  

Techniciens vidéo : Emmanuel Bourdeau, Nicolas Jeanneau


​Identité sonore : Ulric Santore


Remerciements : Christine André et ses élèves de CM1 de l’école du Nord de Dijon.

 

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les éléments de base sur la notion de dessin de presse (définition, caractéristiques) ;

  • acquérir des connaissances pour amener les élèves à mieux appréhender ce qu’est un dessin de presse, et ainsi mieux comprendre les messages transmis par les dessins de presse ;

  • concevoir des séquences pédagogiques autour de la thématique du dessin de presse.

Étape 1 : Découvrir

Dessinez les contours du dessin de presse : sa nature, ses fonctions, sa distinction d’avec la caricature.

Étape 2 : Approfondir

Appréhendez les différentes figures stylistiques et humoristiques qui caractérisent le dessin de presse, ainsi que le lien avec l’actualité, en vous mettant à la place d’un rédacteur en chef.

Étape 3 : Analyser

Observez concrètement deux séances d’éducation aux médias et à l’information sur le dessin de presse.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.