Différencier son enseignement
Créé par
- Mouna Boumaiz, conseillère pédagogique, académie de Créteil (94).
- Agnès Luzi, conseillère pédagogique, académie de Créteil (94).
Crédits
Autrices : Mouna Boumaiz, Agnès Luzi
Équipe e-INSPÉ
Directrice de projet : Mireille Brangé
Cheffe de projet : Louisa Menguellet
Coordination pédagogique : Maïté Auffray
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Intégratrice : Diane Orlach-Nonclerc
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Production audiovisuelle
Réalisation - image : Aurélie Dulin, Floriane Le Maître, Steven Pravong
Image : Stephen Barcelo, Fabrice Richard
Son : Romuald Herrero, Emmanuel Lerouge, Nadjim Mioudi, Patrice Rocher
Montage : Ruddy D’Alexis, Floriane Le Maître
Étalonnage : Stephen Barcelo
Mixage : Youenn Chevalier, Romuald Herrero
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau, Nicolas Jeanneau
Identité sonore : Ulric Santore
Ce parcours de formation n’a pas fait l’objet d’un examen par le conseil scientifique d’e-INSPÉ.
Dans ce parcours, vous allez :
- comprendre les fondamentaux de la différenciation pédagogique ;
- analyser des dispositifs qui soutiennent la différenciation pédagogique ;
- concevoir une séance pédagogique accessible à tous les élèves.
Étape 1 : Découvrir
Que signifie « différencier sa pédagogie » ? Déjouez les idées reçues et faites le point sur les principes clés en dépassant la notion d’hétérogénéité.
Étape 2 : Approfondir
Comment différencier ? Faites de la classe un environnement capacitant en vous appuyant sur des leviers admis par la recherche.
Étape 3 : Analyser
Quand différencier ? Découvrez des stratégies pour anticiper les obstacles et rendre accessible les apprentissages à tous vos élèves.