enrichir ses pratiques pédagogiques, cycle 2, cycle 3, école élémentaire

Différencier son enseignement

La différenciation pédagogique occupe une place centrale dans la réflexion pédagogique, mais sa mise en œuvre peut s’avérer complexe. Par quoi commencer ? Sur quels critères se baser ? Et si différencier était un moyen pour lever les obstacles ? Ce parcours propose de clarifier la notion de différenciation pédagogique et de découvrir les bases pour rendre accessible les apprentissages à tous vos élèves.
Ce parcours s’appuie sur les recommandations issues de la conférence « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » organisée par le Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco). Il se base également sur l’ouvrage Différencier sa pédagogie - 19 expériences pratiques coordonné par Marie Toullec, professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation.

Créé par

  • Mouna Boumaiz, conseillère pédagogique, académie de Créteil (94).
  • Agnès Luzi, conseillère pédagogique, académie de Créteil (94).

Crédits

Autrices : Mouna Boumaiz, Agnès Luzi 

 

Équipe e-INSPÉ 

Directrice de projet : Mireille Brangé

Cheffe de projet : Louisa Menguellet 

Coordination pédagogique : Maïté Auffray 

Coordination de projet : Laetitia Vallet 

Intégratrice : Diane Orlach-Nonclerc

 

Production   

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon 

 

Production audiovisuelle 

Réalisation - image : Aurélie Dulin, Floriane Le Maître, Steven Pravong 

Image : Stephen Barcelo, Fabrice Richard 

Son : Romuald Herrero, Emmanuel Lerouge, Nadjim Mioudi, Patrice Rocher 

Montage : Ruddy D’Alexis, Floriane Le Maître 

Étalonnage : Stephen Barcelo 

Mixage : Youenn Chevalier, Romuald Herrero 

Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka 

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova 

Secrétaire de production : Nathalie Asselin   

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau, Nicolas Jeanneau 

Identité sonore : Ulric Santore 

 

Ce parcours de formation n’a pas fait l’objet d’un examen par le conseil scientifique d’e-INSPÉ.   

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre les fondamentaux de la différenciation pédagogique ;
  • analyser des dispositifs qui soutiennent la différenciation pédagogique ;
  • concevoir une séance pédagogique accessible à tous les élèves.

Étape 1 : Découvrir

Que signifie « différencier sa pédagogie » ? Déjouez les idées reçues et faites le point sur les principes clés en dépassant la notion d’hétérogénéité.

 

Étape 2 : Approfondir

Comment différencier ? Faites de la classe un environnement capacitant en vous appuyant sur des leviers admis par la recherche.


Étape 3 : Analyser

Quand différencier ? Découvrez des stratégies pour anticiper les obstacles et rendre accessible les apprentissages à tous vos élèves.