enseigner les savoirs disciplinaires, cycle 3, école élémentaire, collège

Enseigner l’histoire au cycle 3

L’histoire est une discipline qui passionne souvent les élèves. Pour le professeur, cette discipline demande d’allier des connaissances historiques à une méthodologie spécifique afin d’éviter le simple cours dialogué. Comment, dès lors, construire, analyser et évaluer une séquence en histoire au cycle 3 ?
Ce parcours s’appuie sur l’expertise de Léo Lecardonnel, directeur d’école d’application et ancien formateur à l’INSPÉ de Paris, et de Sandrine Tauziet, enseignante formatrice premier degré. En combinant leur expérience et en se fondant sur le rapport de l’Inspection générale de l’Éducation « L’enseignement en cours moyen : état des lieux et besoins » (avril 2022), ils accompagnent le formé dans la construction d’un enseignement de l’histoire en accord avec le Socle commun et les préconisations de programmes.

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Léo Lecardonnel, directeur d’école d’application et ancien formateur en histoire-géographie et EMC à l’INSPÉ de Paris
  • Sandrine Tauziet, enseignante formatrice premier degré
  • Marie Jedrasiak, professeure des écoles

Crédits

Auteurs  : Marie Jedrasiak, Léo Lecardonnel, Sandrine Tauziet

 

Équipe e-INSPÉ 

Chefs de projet : Philippe Godbillon, Sophie Roué​

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  ​

Coordination de projet : Laetitia Vallet ​

Coordination pédagogique : Maïté Auffray

 

Production

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon ​

 

Production audiovisuelle

Réalisation : Floriane Le Maître

Image : Stephen Barcelo, Ruddy d'Alexis

Son : Nadjim Mioudi

Montage : Marie-Laure Morin

Étalonnage : Nicolas Jeanneau​

Mixage : Romuald Herrero​

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka  ​

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   ​

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre les enjeux et les particularités de l’histoire en tant que discipline scientifique et discipline scolaire ;

  • identifier les besoins d’apprentissage des élèves ainsi que des recommandations officielles et de la recherche ;

  • repérer et s’approprier les éléments à prendre impérativement en compte pour la conception et la structuration d’une séquence d’histoire.

Étape 1 : Découvrir

Appréhendez les finalités et enjeux de l’enseignement de l’histoire : quelle méthode pour l’historien ? comment sont construites nos connaissances historiques ?

Étape 2 : Approfondir

Interrogez-vous sur l’enseignement de l’histoire au cycle 3 : comment l’enseigner ? Comment s’outiller ?

Étape 3 : Analyser

Découvrez et analysez une séance de classe : comment est-elle construite ? Comment la professeure rend-elle les élèves acteurs de la séance ?

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.