enseigner les savoirs disciplinaires, cycle 1, cycle 2, cycle 3, école maternelle, école élémentaire

Être à l’aise dans l’eau

Comment mettre en œuvre une approche de la natation accessible et facile à mettre en place, permettant à tous les élèves d’être à l’aise dans l’eau et au professeur d’être à l’aise dans son enseignement ? Il s’agit ici, pour l’enseignant, de comprendre les problèmes que doivent affronter les élèves dans les processus d’apprentissage tout en prenant conscience des problèmes qu’ils auront eux-mêmes à dépasser dans le processus d’enseignement.
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Benjamin Delattre, directeur adjoint Inspé Caen Normandie, formateur EPS Inspé Caen-Normandie
  • Dominique Gallon, formateur EPS Inspé Caen Normandie

Crédits

 

Auteurs  : Benjamin Delattre, Dominique Gallon

Équipe e-INSPÉ :

Cheffe de projet : Céline Fresquet

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  

Coordination de projet : Laetitia Vallet 

Production :  

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :

Réalisation : Olivier Tréfeu

Image : David Auffray, Anthony Gandais, Olivier Tréfeu, Antoine Vulliez

Son : Myriam Naciri

Montage : Olivier Tréfeu

Étalonnage : David Auffray 

Mixage : Myriam Naciri

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  

Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka  

Secrétaire de production : Nathalie Asselin   

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Graphiste : David Tessier

Ce parcours de formation a été examiné et validé par le conseil scientifique d’e-INSPÉ.

Remerciements
Danaé Bernard, Julien Delaunay, Juliette Sallard, Gilles Dumenil, Anne-Sophie Baptiste.
L’école Albert Camus de Caen.
Anne Cardoen,.
La mairie de Caen et la communauté urbaine Caen-la-Mer.

 

 

 

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre comment organiser une démarche d’apprentissage associant l’évolution des conduites aquatiques et des conduites langagières :

    • permettant aux élèves d’explorer progressivement les potentialités de leur corps pour être à l’aise dans l’eau,

    • permettant aux enseignants de mettre les élèves en réussite tout en les confrontant à une activité authentique d’apprentissage ;

  • découvrir comment formuler des questions professionnelles pour comprendre les enjeux du développement de l’aisance aquatique ;

  • transformer vos représentations de l’enseignement de l’aisance aquatique et vous approprier les grandes étapes de son apprentissage ;

  • vous approprier des outils d’aide à la conception pour construire des dispositifs pédagogiques fondés sur l’évolution des conduites motrices et langagières des élèves.

Étape 1 : Découvrir

Apprendre à être à l’aise dans l’eau et donc se former pour être à l’aise pour l’enseigner sont de véritables aventures, perçues comme des épreuves positives ou négatives selon chacun. Alors quel intérêt pour élèves et enseignants à tenter cette expérience ? Dans cette étape, il s’agira de formuler des questions professionnelles pour comprendre les enjeux du développement de l’aisance aquatique. 

Étape 2 : Approfondir

Faisons ici le point sur les a priori liés à l’aisance aquatique, et tentons d’analyser comment et en quoi chacun – élève, enseignant – aura à transformer ses représentations de l’enseignement de l’aisance aquatique et à s’approprier les grandes étapes de son apprentissage.

Étape 3 : Analyser

C’est en forgeant que l’on devient forgeron, d’où l’expression « nager comme une enclume ! » Dans cette étape, vous aurez à vous approprier des outils d’aide à la conception de dispositifs pédagogiques fondés sur l’évolution des conduites motrices et langagières des élèves. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.