La coopération au service de la différenciation
Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours,
conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.
Créé par
- Valérie Van Assche, professeure de français, académie de Strasbourg
- Samira Laroui, professeure d'espagnol, formatrice académique 2nd degré, académie de Nancy-Metz
Crédits
Autrices : Valérie Van Assche, Samira Laroui
Experte intervenante : Céline Buchs
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Référente pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Corinne Schulbaum
Référente éditoriale e-INSPÉ : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Fernando Carillo-Binasco, Hervé Turri, Myriam Jacquet
Image : Fernando Carillo-Binasco, Louis Compoint, Éric Demangel
Son : Grégory Pernet, Laurent Gaillard
Montage : Élodie Longère, Fernando Carillo-Binasco
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Youenn Chevalier, Romuald Herrero
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Graphisme : Vannaseng Phimmasone
Animation : Stéphanie Gaumont
Coordinatrice territoriale de l’UPAV Grand Est : Sarah Eichhoff
Remerciements aux élèves de la classe de sixième du collège des Trois-Pays d'Hégenheim.
Dans ce parcours, vous allez :
-
acquérir des connaissances pour gérer et opérer les activités de coopération dans la classe ;
-
identifier comment varier les activités de coopération ;
-
distinguer des pistes pour apprendre aux élèves à coopérer et les accompagner dans leurs apprentissages grâce à la coopération.
Étape 1 : Découvrir
Dans cette première étape, vous allez voir que, face à la diversité dans les classes, la coopération représente l’un des leviers possibles pour faire réussir tous les élèves dans leur singularité.
Étape 2 : Approfondir
Découvrez comment appréhender l’organisation d’activités de coopération pour permettre la réussite de tous les élèves.
Étape 3 : Analyser
Découvrez, au travers d’exemples concrets, comment mettre en place la coopération, lors de la préparation de la séance de classe et au cours de l’activité.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.