gérer sa classe, cycle 3, cycle 2, école élémentaire

L’emploi du temps : un outil pour organiser les apprentissages

L’emploi du temps est l’un des outils essentiels pour gérer sa classe et organiser les apprentissages. Mais comment le construire ? Quels critères prendre en compte ? Comment le faire évoluer au cours de l’année et en faire un outil au service de votre pratique professionnelle ? Ce parcours vous guide vers des réponses qui s’adaptent à votre pratique et votre expérience.
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Ben Aïda, professeur des écoles-maître formateur, académie de Montpellier

Crédits

 

 

Auteur : Ben Aïda

Experte intervenanteElsa Rehnfeldt



Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  

Coordination de projet : Laetitia Vallet 

Référente pédagogique  : Claude Pereira  

Cheffe de projet : Magali Devance

Référente éditoriale : Sophie Roué

Production :

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :

Réalisation : Jean-Paul Fillit 

Image : Jean-Paul Fillit, Pascal Gaudry, Emmanuel Pampuri

Son : Emmanuel Pampuri, Olivier Chenus

Montage : Marie-Laure Morin

Étalonnage : Hervé Turri

Mixage : Youenn Chevalier

Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle  

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  

Secrétaire de production : Nathalie Asselin   

Techniciens audiovisuels : Emmanuel Bourdeau, Mého Turpin

Graphisme : Vannaseng Phimmasone

Remerciements : Nicolas Zannettacci, Sarah ZannettacciLudivine Sauré, Fabienne Sala.

 

 

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les paramètres à prendre en compte pour la construction d’un emploi du temps ; 
  • apprendre à hiérarchiser vos choix pour ajuster votre emploi du temps à votre pratique et à la diversité de vos élèves ; 
  • découvrir un ensemble de pratiques et de connaissances pour enrichir votre emploi du temps. 

Étape 1 : Découvrir

Appréhendez les principales problématiques de l’élaboration d’un emploi du temps. Quels sont les éléments essentiels à prendre en compte pour construire l’emploi du temps de sa classe ?

Étape 2 : Approfondir

Repérez dans les exemples analysés les attendus récurrents d’un emploi du temps. Quels choix faire pour ajuster son emploi du temps à sa pratique ?

Étape 3 : Analyser

Expérimentez la mise en œuvre d’un emploi du temps. Comment enrichir son emploi du temps pour en faire un outil professionnel réflexif et au service des apprentissages des élèves ?

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.