enrichir ses pratiques pédagogiques, cycle 2, cycle 3, école élémentaire

Oral et oralité en élémentaire

L’oral et l’oralité, ça vous parle ? L’oral et plus globalement l’oralité sont des enjeux essentiels de réussite scolaire et sociale. Parler en public s’apprend, et tous les élèves peuvent progresser dans cette compétence. Dans ce parcours de formation, vous découvrirez ce que signifie l’oralité, quels en sont les enjeux et comment mettre en œuvre en classe des moments ou des séances complètes incluant de l’oral et de l’oralité en élémentaire.
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Nathalie Combes, conseillère pédagogique, Santiago, Chili, AEFE
  • Anne Garro, professeure du premier degré, lycée Alphonse-de-Lamartine, Tripoli, Liban, AEFE
  • Benoit Guy, enseignant formateur second degré en mathématiques, Casablanca, Maroc, AEFE
  • Julien Macquart, conseiller pédagogique, zone Europe du Nord et Scandinavie, AEFE
  • Anne Vincent, enseignante maître formatrice en établissement, AEFE

Partenaire

  • Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec l’AEFE.​

Auteurs  : Nathalie Combes, Anne Garro, Benoît Guy, Julien Macquart, Anne Vincent

 

Équipe e-INSPÉ 

Cheffe de projet : Sophie Roué​

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  ​

Coordination de projet : Laetitia Vallet ​

Coordination pédagogique : Maïté Auffray

 

Production

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon ​

 

Production audiovisuelle

Réalisation : Fanny Pelinq

Image : Fanny Pelinq, Rémy Massé

Son : Laurent Casagrande​

Montage : Fanny Pelinq

Étalonnage : Nicolas Jeanneau​

Mixage : Romuald Herrero​

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka  ​

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   ​

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

 

Remerciements : Isabelle Bernard et ses élèves de CM2 du lycée français Jean-Monnet à Bruxelles ; Émilie Barob, professeure des écoles au LIban.

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre que l’oral et l’oralité à l’élémentaire doivent se construire dans un continuum du cycle 1 au cycle 3 ;

  • identifier, dans différentes activités élèves, les aspects d’oral et d’oralité ;

  • construire une séquence d’oral incluant les aspects d’oralité en vous appuyant sur les outils présentés.

Étape 1 : Découvrir

Dans cette étape, découvrez en quoi l’oral et l’oralité doivent se construire dans un continuum entre la maternelle et l’élémentaire au cycle 3.

Étape 2 : Approfondir

Dans cette étape, vous allez comprendre les enjeux et les particularités de différentes activités des élèves pour savoir en identifier les aspects d’oral et d’oralité.

Étape 3 : Analyser

Dans cette étape, découvrez des outils pour travailler l’oral et l’oralité permettant une mise en œuvre de moments courts ou d’une séance complète.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.