enrichir ses pratiques pédagogiques, lycée général et technologique, terminale générale

Oral et oralité : l’épreuve du Grand oral

Depuis la session 2021, l’épreuve dite du « Grand oral » figure parmi les épreuves terminales au baccalauréat général et technologique. Comment accompagner les élèves dans le choix de leurs questions problématisées et dans la préparation des trois temps de l’épreuve ? Les enseignants doivent également se préparer à évaluer les candidats pour mieux former les élèves tout au long de l’année et pour participer efficacement au jury de cette épreuve.
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Yann Buzit, enseignant formateur second degré en mathématiques, École française de Belgrade, Serbie, AEFE
  • Ketty Chopin, enseignante formatrice second degré en langues vivantes, zone Europe du Sud-Est, AEFE
  • Céline Darde, enseignante à mission de conseil pédagogique, Ottawa, Canada, AEFE
  • Chloé Méheust, professeur d’histoire-géographie au Lycée français du Caire, Égypte, AEFE
  • Patrice Rosenberg, enseignant formateur second degré en philosophie, zone Proche Orient, AEFE

Partenaire

  • Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)

Crédits

Ce parcours a été créé en partanariat avec l’AEFE.

Auteurs  : Yann Buzit, Ketty Chopin, Chloé Méheust, Patrice Rosenberg

Expert intervenant : Denis Martin

Graphisme : Chloé Méheust

 

Équipe e-INSPÉ

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  

Coordination de projet : Laetitia Vallet 

Cheffe de projet : Sophie Roué

Production

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle

Réalisation-image : Floriane Le Maître

Son : Hélène Carbonnel

Montage : Justin Kpatcha

Étalonnage : Nicolas Jeanneau

Mixage : Romuald Herrero

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka  

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   

Technicien audiovisuel :  Emmanuel Bourdeau

Remerciements

Sébastien Caillot, enseignant formateur, Luxembourg.

Douglas Bastick, enseignant formateur, Luxembourg.

Ugo Matiazzi, élève de terminale qui a bien voulu rejouer son Grand oral.

Dans ce parcours, vous allez :

  • maîtriser les différents temps de l’épreuve du Grand oral ;
  • accompagner les élèves dans la construction de leurs questions problématisées à présenter au Grand oral ;
  • accompagner les élèves tout au long de leur parcours vers l’épreuve du Grand oral ;
  • proposer des questions adaptées à l’interaction des candidats lors de l’épreuve du Grand oral ;
  • évaluer des candidats au Grand oral.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez comment se déroule le Grand oral et quelles sont les compétences en jeu lors de cette épreuve.

Étape 2 : Approfondir

Appréhendez les enjeux de cette épreuve – comment se construit une question, quels critères dévaluation –, pour déterminer ensuite votre rôle dans l’accompagnement des élèves à la préparation du Grand oral.

Étape 3 : Analyser

Appropriez-vous des outils pour travailler et évaluer les compétences orales avec vos élèves au quotidien, avant de vous mettre à la place du jury dun Grand oral pour la dernière activité du parcours.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.