accompagner à l'orientation, lycée professionnel

Préparer l’avenir des élèves avec la relation école-entreprise

La relation école-entreprise, très ancrée dans l’organisation du lycée professionnel, est une des clés pour préparer les élèves à leur vie future. Mais quel est son fonctionnement ? Qui est concerné ? Et comment s’en emparer pour enseigner ? Destiné aux professeurs de lycée professionnel, ce parcours propose de mieux comprendre la relation école-entreprise pour pouvoir la mettre efficacement au service de la réussite des élèves.
Ce parcours prend appui sur les instructions officielles. Il s’inscrit dans le cadre d’une politique actuelle menée par le ministère de l’Éducation nationale qui a pour ambition de faire du lycée professionnel une voie de réussite. Cette réforme des lycées professionnels se déploie progressivement depuis la rentrée scolaire 2023 et vise à lutter contre le décrochage scolaire, préparer à l’insertion professionnelle et favoriser la poursuite d’études supérieures. Le renforcement de la relation école- entreprise fait pleinement partie de cette initiative ministérielle.

Créé par

  • Sébastien Theux, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, académie de Bordeaux
  • Florian Bardin, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, académie de Bordeaux

Crédits

Auteurs : Florian Bardin, Sébastien Theux

Expert intervenant : Aziz Jellab

Équipe e-INSPÉ

Cheffe de projet : Anne-Laure Carpentier 

Référent pédagogique : Christophe Tiré

Directrice de projet : Mireille Brangé

Production :   

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon 

Production audiovisuelle et graphique

Réalisation-image-montage : Mugur Enea

Image-technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Son-mixage : Youenn Chevalier

Assistante montage : Énora Léon-Goeury

Étalonnage :  Mathilde Fénétrier

Montage audio : Armel Sallan

Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova

Secrétaire de production : Nathalie Asselin    

Identité sonore : Ulric Santore 

Illustrations du parcours : Marisabelle Lafont

Remerciements

Monsieur Jean-Pierre Méau, IEN-ET Sciences et techniques industrielles.

Madame Emmanuelle Galtier, proviseure du lycée professionnel Jehan Dupérier de Saint-Médard-en-Jalles.

Monsieur Philippe Pouvereau et ses élèves de bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL) du lycée professionnel Jehan Dupérier de Saint-Médard-en-Jalles.

Madame Sandrine Cazaux et Monsieur Stéphane Pénichon, professeurs de lycée professionnel.

Mattis Trivani, ancien élève en bac pro technicien en chaudronnerie industrielle (TCI).

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les enjeux de la relation école-entreprise dans le cursus d’un élève de lycée professionnel ;
  • comprendre le rôle du professeur de lycée professionnel au sein de la relation école-entreprise ;
  • approfondir vos connaissances sur les acteurs de cet écosystème et apprendre à les mobiliser ;
  • découvrir les différents dispositifs qui mettent en œuvre la relation école-entreprise ;
  • développer des pratiques pédagogiques en lien avec ces dispositifs.

Étape 1 : Découvrir

La relation école-entreprise, à quoi sert-elle ? Apprenez-en davantage sur le fonctionnement du lycée professionnel et le profil des élèves pour mieux saisir le rôle essentiel que joue la relation école-entreprise dans la préparation de leur avenir professionnel.

Étape 2 : Approfondir

La relation école-entreprise, avec qui ? Faites le point sur le rôle des différents acteurs qui font le lien entre le monde éducatif et le monde professionnel. Vous apprendrez également comment le professeur de lycée professionnel peut mobiliser ces acteurs.

Étape 3 : Analyser

La relation école-entreprise, comment la mettre au service des élèves ? Découvrez concrètement comment enrichir vos pratiques pédagogiques en lien avec les dispositifs de la relation école-entreprise pour accompagner vos élèves dans leur parcours vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études supérieures.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposé, à traiter en autonomie.