ma classe, cycle 1, école maternelle

Réussir la scolarisation des élèves aux comportements qui dérangent en maternelle

« Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. » Cette phrase, en préambule des programmes de l’école maternelle, souligne la confiance avec laquelle chaque enseignant ou enseignante engage son action pédagogique au quotidien. Pourtant, parfois, faire classe se heurte aux comportements de certains élèves. Dès lors, comment réussir la scolarisation de tous les élèves tout en respectant le rythme de développement de chacun ?

Créé par

  • Mariama Sambe, coordinatrice d'unité d'enseignement

Partenaire

  • Ecolhuma

Dans ce parcours, vous allez :

  • apprendre à connaître et observer les élèves pour mieux appréhender leurs difficultés et vous appuyer sur leurs potentialités ; 
  • découvrir comment prendre en compte le développement social et émotionnel de chacun des élèves en adoptant des postures professionnelles qui favorisent les comportements attendus ; 
  • identifier des éléments pour faire classe avec et pour les élèves aux comportements perturbateurs en structurant la classe et la vie collective. 

Étape 1 : Découvrir

Apprenez à identifier les difficultés à expression comportementale qui peuvent perturber la classe. Ces comportements sociaux sont inappropriés et pour cause : ils sont en cours d’apprentissage. Comment observer les élèves pour mettre en évidence leurs difficultés et leurs potentialités ? 

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Repérez les étapes du développement des compétences socio-émotionnelles des jeunes enfants pour envisager les postures professionnelles favorables à l’accompagnement des élèves aux comportements perturbateurs. 

Étape 3 : Réfléchir à sa pratique

Accompagnez concrètement un élève présentant des difficultés à expression comportementale à trouver sa place, à bien vivre l’école, en structurant l’environnement. Vous verrez également comment passer le relais en équipe pédagogique en pérennisant les actions efficaces. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.