enrichir ses pratiques pédagogiques, cycle 1, école maternelle

Connaître les besoins du jeune enfant au cycle 1

Les enfants accueillis en école maternelle ont des besoins spécifiques, liés notamment à leur développement, qu’il est indispensable de connaître pour favoriser leur épanouissement et les apprentissages. Comment identifier ces besoins et mettre en place des situations d’apprentissage adaptées à chacun des élèves ? Ce parcours vous apporte des repères à travers des bonnes pratiques et une réflexion sur votre posture et vos habitudes de classes.
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Céline Larpin, Professeure des écoles et vice-présidente de l’Ageem

Crédits

Autrice  : Céline Larpin  

Experts intervenants : Stéphanie Barrau, Grégoire Borst, Catherine Gueguen , Christine Schuhl​

Ce parcours de formation a été examiné et validé par le conseil scientifique d’e-INSPÉ.​

 

Équipe e-INSPÉ​ :

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  ​

Coordination de projet : Laetitia Vallet ​

Référente pédagogique  : Claude Pereira  ​

Cheffe de projet : Julie Lavalard ​

 

Production :

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont, Yannick Léon​

 

Production audiovisuelle :

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle  ​

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka  ​

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   ​

Tournage et post-production : Laurent Gaillard, Simon Gattegno, Myriam Jacquet, Philippe Perron, Dominique Peyre, Étienne Reiss, Hervé Turri ​

​Identité sonore : Ulric Santore

Remerciements : Valérie Monciau, l’activité graphique proposée aux élèves est réalisée à partir du jeu d’Hervé Tullet, Dessine !, Bayard Jeunesse, 2017. Cartes « Spirales » et « Ponts » : cartes supplémentaires (hors édition) réalisées par Réseau Canopé d’après le jeu d’Hervé Tullet, op. cit.

 

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les besoins des jeunes enfants ;

  • organiser des aménagements spécifiques et des conditions favorables pour prendre en compte ces besoins au sein de la classe ou en classe dehors ;

  • développer ses compétences pour communiquer avec les familles sur les enjeux de l’école maternelle.

Étape 1 : Découvrir

Observez et écoutez plusieurs élèves à travers des activités motrices, graphiques et orales afin d’obtenir des premiers éléments de réponse quant aux besoins spécifiques des enfants en maternelle.

Étape 2 : Approfondir

Identifiez les conditions qui favorisent le bien-être de l’élève à travers l’aménagement de la salle de classe, puis mesurez l’importance des étapes de développement chez l’enfant, ainsi que ses besoins physiologiques et ses besoins cognitifs.

Étape 3 : Analyser

Interrogez vos habitudes de classe, vos postures et votre communication auprès des familles grâce à des pratiques inspirantes, dans l’objectif de construire une démarche d’enseignement spécifique pour des besoins spécifiques.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.