gérer sa classe, cycle 1, cycle 2, cycle 3, école maternelle, école élémentaire

Concevoir des fiches de préparation réflexives

La fiche de préparation est un outil bien connu des enseignants du premier degré. Pourtant, son utilité n’est pas toujours comprise. Elle est souvent perçue comme une injonction liée à une évaluation professionnelle, ce qui empêche de saisir pleinement son sens. L’enjeu de cette formation est de vous apprendre à concevoir des fiches de préparation réflexives pour améliorer votre pratique et, finalement, être plus à l’aise en classe.
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Claude Pereira, professeure des écoles et formatrice
  • Alexandra Trapprest, professeure des écoles et directrice d’école, académie de Reims

Crédits

Ce parcours de formation s’appuie sur les ressources institutionnelles. Il n’a pas fait l’objet d’un examen par le conseil scientifique d’e-INSPÉ.

Autrices : Claude Pereira, Alexandra Tapprest

Experte intervenante : Claire Mieusset, maîtresse de conférences à l’Inspé de l’académie de Reims

Équipe e-INSPÉ :
Cheffe de projet : Anne-Laure Carpentier
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet

Production :  
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon

Production audiovisuelle et graphique :
Réalisation-image : Rémy Massé, Étienne Reiss
Image : Fanny Pelinq 
Son : Laurent Casagrande, Simon Gattegno
Montage : Étienne Reiss, Dominique Peyre
Étalonnage : Hervé Turri
Mixage : Laurent Gaillard
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac-Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin   
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Identité sonore : Ulric Santore
Illustrations personnages : Colin Martinez
Sketchnote : Jérôme Devars

Identité sonore : Ulric Santore

Dans ce parcours, vous allez :

  • acquérir des connaissances sur l’aménagement de sa classe pour répondre aux besoins de socialisation des élèves ;

  • identifier des réponses pédagogiques adaptées pour faire face aux comportements excessifs ;

  • construire, avec et pour les élèves des outils et des stratégies de régulation des comportements.

Étape 1 : Découvrir

La fiche de préparation, à quoi sert-elle ? Faites le point sur les représentations qui existent autour de cet outil pour percevoir plus clairement son rôle dans votre développement professionnel.

Étape 2 : Approfondir

La fiche de préparation, comment l’utiliser ? Faites évoluer vos représentations sur l’utilisation et la structuration de la fiche de préparation pour distinguer les critères essentiels qui vous permettront d’en créer ou d’en adapter.

Étape 3 : Analyser

Vers une fiche de préparation efficace et réflexive ! Découvrez concrètement comment préparer votre classe et comment utiliser cette préparation pour réfléchir à vos gestes professionnels et, plus largement, à votre pratique enseignante.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposé, à traiter en autonomie.