s'emparer des thématiques transversales, collège, cycle 3, cycle 4

Faire vivre la citoyenneté européenne au collège

Comme le révèle une enquête de 2024, les Français se considèrent tout d’abord comme citoyens de leur propre pays (84 %), avant de se sentir citoyens européens (60 %). Comment l’Europe fait-elle pour développer ce sentiment d’appartenance ? Comment faire vivre leur citoyenneté européenne à des collégiens ? Ce parcours vous donne des clés pour travailler en classe ce domaine du parcours citoyen.
Ce parcours prend appui sur les données des «Eurobaromètres » réalisés par l’Union européenne et d’autres grandes enquêtes telle que la « European Sentiment Compass », ainsi que sur l’expertise de Daniel Fischer, co-auteur de cette formation et docteur en histoire moderne à l’université de Strasbourg, Hervé Moritz, président du Mouvement Européen – France et docteur en histoire de l’intégration européenne de l’université de Strasbourg, et Elphège Tignel, membre du Centre européen des consommateurs.

Créé par

  • Agathe Courte, professeure d’histoire-géographie-EMC, académie de Nancy-Metz
  • Daniel Fischer, maître de conférences et formateur à l’INSPÉ de Lorraine

Crédits

Ce parcours de formation a été produit dans le cadre du projet « EU-e-inspé », co-financé par l’Union européenne, dans le cadre de l’Action Jean Monnet couverte par le programme Erasmus+.

Auteurs : Agathe Courte, Daniel Fischer

Équipe e-INSPÉ​

Cheffe de projet : Sophie Roué

Responsable de production audiovisuelle : Yohan Loiseau 

Directrice de projet : Mireille Brangé

Production

​Marie-Caroline Missir, Alexandra Wisniewski, Tatiana Joly, Ariane Mizrahi

​Production audiovisuelle​

Réalisation, image, montage : Mathilde Fenetrier 

Image : Fernando Carrillo-Binasco 

Son : Grégory Pernet 

Mixage : Romuald Herrero, Youenn Chevalier  

Étalonnage : Stephen Barcelo, Nicolas Jeanneau

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova, Sarah Eichhoff  ​

Secrétaire de production : Nathalie Asselin

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Identité sonore : Ulric Santore

Graphisme, illustration, animation : Vannaseng Phimmasone

Remerciements : le Lycée français Victor-Hugo de Francfort-sur-le-Main, et son proviseur Sylvain Pardo. 

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Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

Dans ce parcours, vous allez :

  • développer ses connaissances sur les droits du citoyen européen et le rôle de l’Europe dans la protection des citoyens ;
  • identifier des projets et outils pour rendre les élèves acteurs de leur citoyenneté européenne.