gérer sa classe, lycée professionnel

Favoriser l’engagement des élèves au lycée professionnel

Prendre en main sa classe est un enjeu majeur pour chaque enseignant. Pour un enseignant débutant en lycée professionnel, le défi à relever est d’autant plus élevé et d’autant plus complexe. Comment instaurer un climat de classe propice aux apprentissages ? Quelles activités et interactions mettre en place avec les élèves de lycée professionnel pour favoriser leur engagement ?
Ce parcours s’appuie sur les travaux de recherche autour du « refus scolaire anxieux » de Marie Gallé-Téssonneau, psychologue clinicienne, docteure en psychologie et psychothérapeute, et sur les recherches d’Éthan Meimoun, doctorant en psychologie sociale à l’université de Paris, qui expose en quoi les stéréotypes peuvent exercer une influence forte sur les élèves et sur le climat de classe.

Créé par

  • Aline Chudy, professeure de lettres-histoire et formatrice, académie de Lille

Partenaire

  • Ecolhuma

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec Écolhuma.​

Auteurs  : Aline Chudy avec Annie-Laure Annonay, Michel Benamou, Isabelle Vayssié.

Experts : Marie Gallé-Tessonneau, Ethan Meimoun

Équipe Écolhuma : Muriel Meillier, Natasha Rivera Masso, Fabien Hobart.

Équipe e-INSPÉ 

Cheffe de projet : Sophie Roué​

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  ​

Coordination de projet : Laetitia Vallet ​

Coordination pédagogique : Maïté Auffray

Production

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon

Production audiovisuelle

  • Pour les vidéos d'Ethan Meimoun

Réalisation : Fanny Gaucher

Cadre et montage : Fanny Gaucher

Habillage : Gaëtan Bounkheuth

Auteurs : Ethan Meimoun, Julia Berenguer

Suivi pédagogique : Quitterie Chadefaux

  • Pour les vidéos d'Aline Chudy

Réalisation : Natasha Rivera Masso

Image et son : Victor Picard

Montage et étalonnage : Victor Picard

Habillage : Amaury Rovira

Autrice : Aline Chudy

Suivi pédagogique : Muriel Meillier

 

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   ​

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

 

Remerciements : lycée professionnel Henri-Senez, Hénin-Beaumont.

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les leviers de l’engagement des élèves ainsi que l’impact des croyances limitantes ;

  • repérer les éléments limitant l’engagement des élèves et adapter vos réponses pédagogiques et relationnelles aux besoins de l’élève ;

  • vous approprier des pratiques et des postures permettant de renforcer l’engagement des élèves.

Étape 1 : Découvrir

Identifiez les leviers de l’engagement des élèves, ainsi que l’impact des croyances limitantes sur ces derniers et sur le climat de classe.

Étape 2 : Approfondir

Découvrez comment repérer le manque de sentiment d’appartenance, de compétence et d’autonomie chez les élèves.

Étape 3 : Analyser

Outillez-vous pour renforcer l’engagement des élèves en développant leur sentiment d’appartenance, de compétence et d’autonomie.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.