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Hiérarchisation de l’information : comment la faire comprendre aux élèves ?

Face au flux continu d’informations, difficile pour les élèves de s’y retrouver, de comprendre comment les informations sont sélectionnées puis diffusées. La hiérarchie de l’information est la manière dont chaque média va classer les événements qu’il décide de traiter. Papier, numérique... chaque type de média répond à ses propres règles. Alors, selon quelles mécaniques les informations sont-elles hiérarchisées ? Quel circuit suivent-elles ?

Créé par

  • Xavier Gillet, ingénieur de formation, CLEMI
  • Sylvain Joseph, ingénieur de formation, CLEMI
  • Elsie Russier, responsable du pôle labo formation, CLEMI

Crédits

Un parcours créé avec le Clémi.​​
Auteurs : Xavier Gillet, Sylvain Joseph
Experts intervenants : Herade Feist, Anne-Hélène Pommier, Rémy Fière, Jean-Pierre Dorian, Isabelle Féroc Dumez

Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet  : Benjamin Bérut
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Référente pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Sophie Roué

Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :
Réalisation : Éric Schweitzer, Aurélie Dulin, Paolo Jamoletti
Son : Emmanuel Lerouge
Montage : Eric Guichaoua
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero, Youenn Chevalier
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Équipe et moyens techniques : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova, Emmanuel Bourdeau
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Graphisme : Vannaseng Phimmasone

Remerciements : Isabelle Cattiaut et ses élèves de CM1-CM2 de l’école Jules-Ferry de Noyelles-Godault.
Monsieur Matichard, IEN de la circonscription de Noyelles-Godault et Madame Rogé, conseillère pédagogique.

Dans ce parcours, vous allez :

  • travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux ;
  • découvrir comment créer des séquences pédagogiques riches en lien avec la thématique du parcours.

Étape 1 : Découvrir

Sensibilisez-vous à la notion de hiérarchie de l’information. Après avoir défini la notion, vous explorerez l’influence des chaînes d’information en continu, des supports de diffusion et des algorithmes. 

Étape 2 : Approfondir

Approfondissez votre compréhension de la notion de hiérarchie de l’information en vous plaçant à la tête d’une rédaction. Quels choix allez-vous faire ?

Étape 3 : Analyser

Visionnez des séances de classe et appropriez-vous des actions que vous pourrez mettre en place pour travailler avec les élèves cette notion fondamentale de l’EMI.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.