Hiérarchisation de l’information : comment la faire comprendre aux élèves ?
Créé par
- Xavier Gillet, ingénieur de formation, CLEMI
- Sylvain Joseph, ingénieur de formation, CLEMI
- Elsie Russier, responsable du pôle labo formation, CLEMI
Crédits
Un parcours créé avec le Clémi.
Auteurs : Xavier Gillet, Sylvain Joseph
Experts intervenants : Herade Feist, Anne-Hélène Pommier, Rémy Fière, Jean-Pierre Dorian, Isabelle Féroc Dumez
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Benjamin Bérut
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Référente pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Éric Schweitzer, Aurélie Dulin, Paolo Jamoletti
Son : Emmanuel Lerouge
Montage : Eric Guichaoua
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero, Youenn Chevalier
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Équipe et moyens techniques : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova, Emmanuel Bourdeau
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Graphisme : Vannaseng Phimmasone
Remerciements : Isabelle Cattiaut et ses élèves de CM1-CM2 de l’école Jules-Ferry de Noyelles-Godault.
Monsieur Matichard, IEN de la circonscription de Noyelles-Godault et Madame Rogé, conseillère pédagogique.
Dans ce parcours, vous allez :
- travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux ;
- découvrir comment créer des séquences pédagogiques riches en lien avec la thématique du parcours.
Étape 1 : Découvrir
Sensibilisez-vous à la notion de hiérarchie de l’information. Après avoir défini la notion, vous explorerez l’influence des chaînes d’information en continu, des supports de diffusion et des algorithmes.
Étape 2 : Approfondir
Approfondissez votre compréhension de la notion de hiérarchie de l’information en vous plaçant à la tête d’une rédaction. Quels choix allez-vous faire ?
Étape 3 : Analyser
Visionnez des séances de classe et appropriez-vous des actions que vous pourrez mettre en place pour travailler avec les élèves cette notion fondamentale de l’EMI.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.