enseigner les savoirs disciplinaires, cycle 3, école élémentaire, cycle 4, collège

Travailler les décimaux

Les nombres décimaux permettent d’approcher n’importe quel nombre : c’est ce qui explique leur usage social important, notamment dans le système de mesure. Pour autant, ces nombres créent une véritable rupture dans les apprentissages. Ainsi, sur toute la durée du cycle 3, les élèves vont progressivement passer des nombres entiers aux nombres décimaux. Comment les accompagner au mieux dans cette évolution ?
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Fabien Emprin, professeur des universités en didactique des mathématiques, université de Reims
  • Guillaume Leconte, professeur des écoles en cycle 3, maître formateur, académie de Reims

Crédits

 

Auteurs : Guillaume Leconte, Fabien Emprin

 

Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet  : Benjamin Bérut

Référente pédagogique : Claude Pereira​ 

 

Production

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :

Réalisation : Pascal Fancéa, Éric Demangel

Image : Fernando Carrillo-Binasco, Éric Demangel, Éric Ebstein

Son : Christian Lamalle

Montage : Marie-Laure Morin, Élodie Longère

Étalonnage : Nicolas Jeanneau

Mixage : Romuald Herrero / Youenn Chevalier

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle  

Équipe et moyens techniques  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova , Emmanuel Bourdeau, Sarah Eichhoff
Graphisme : Marie-Laure Morin, Vannaseng Phimmasone

Remerciements aux élèves de la classe de CM1 de l’école d’application Jules Ferry de Chaumont : Guillaume, Pia, Madisson, Pablo, Alyséa, Yanis, Bryan, Malika, Aurélien, Liamm, Leeloo, Marvin, Ethan, Zora, Hugo, Zoé, Antoine.

 

 

 

Dans ce parcours, vous allez :

  • acquérir des connaissances sur la manière dont les élèves comprennent les décimaux ;

  • déterminer comment leur permettre de s’approprier cette notion pour la mettre en pratique.